Selon le CEO de Robinhood, “la tokenisation va engloutir le système financier mondial”

Baiju Bhatt (à droite) and Vlad Tenev, fondateurs de Robinhood, lors de l’IPO en 2021. (Photo by Spencer Platt/Getty Images) © Getty Images
Charly Pohu

La bourse va-t-elle bientôt être remplacé par une blockchain, et les actions par des jetons numériques ? C’est ce qu’estime Vlad Tenev, CEO de la plateforme de trading Robinhood. Mais ces tokens ne sont pas sans risques.

Comme la Bourse, mais sans passer par la Bourse. Voilà, en quelques mots, la promesse de la tokenisation. Concrètement, un token est un jeton numérique inscrit sur une blockchain, qui reflète la valeur d’une action cotée et peut se négocier comme une cryptomonnaie. Mais le principe ne s’arrête pas là : il s’applique aussi aux obligations, à l’immobilier… voire aux entreprises non cotées.

-Participez au Trends Invest Challenge, montrez vos prouesses d’investisseur et essayez de remporter 10.000 euros.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Un secteur encore à ses balbutiements, mais qui pourrait un jour remplacer le système financier mondial. C’est du moins la conviction du CEO de Robinhood, Vlad Tenev. « La tokenisation est comme un train lancé à pleine vitesse. Elle est inarrêtable et finira par engloutir tout le système financier », a-t-il affirmé mercredi lors d’une conférence sur les cryptomonnaies à Singapour. Selon lui, tous les grands marchés disposeront d’un cadre réglementaire d’ici cinq ans.

« Je pense que la cryptomonnaie et la finance traditionnelle ont évolué dans deux mondes distincts pendant un certain temps, mais qu’elles finiront par fusionner complètement. La technologie cryptographique présente tellement d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles qu’à l’avenir, il n’y aura plus de distinction », poursuit-il. Il cite notamment les stablecoins — cryptomonnaies indexées sur une devise comme le dollar — comme un exemple d’actifs tokenisés déjà bien établis. Les stablecoins sont en effet aujourd’hui de plus en plus présents partout.

Actions tokenisées

Robinhood, qui vient d’intégrer le prestigieux indice boursier S&P 500, a d’ailleurs pris les devants de cette tendance. Son annonce, en juin, d’offrir 200 actions et ETF américains tokenisés en Europe, avait fait grand bruit et fait bondir l’action de 13% sur la journée. Les investisseurs européens peuvent ainsi acheter ces jetons représentant des actions américaines, à moindres frais que sur le marché boursier classique, et 24 heures sur 24 du lundi au vendredi (pour continuer à trader après la clôture de la bourse).

L’annonce avait fait parler d’elle pour plusieurs raisons. D’abord, les investisseurs avaient ainsi l’occasion d’acheter des actions de SpaceX et OpenAI, deux entreprises non cotées en bourse. La société spatiale d’Elon Musk et le développeur de ChatGPT, sans cesse sous le feu des projecteurs, sont pourtant deux sociétés que nombre de personnes aimeraient pouvoir avoir dans leur portefeuille boursier.

Ensuite, car si cette offre est possible en Europe… elle ne l’est pas aux États-Unis. Les actions ou autres actifs tokenisés n’y sont pas autorisés. Pour Tenev, ceci est justement une aubaine pour les investisseurs non américains. “Je pense que cela deviendra le moyen par défaut d’investir dans les actions américaines en dehors des États-Unis”, prévoit-il. Aujourd’hui, il y a déjà plus de 400 tokens de ce type disponibles chez Robinhood. Tenev ajoute que plus les pays adoptent des cadres réglementaires, plus la demande de tokens sera forte. Et l’Europe serait ainsi la première sur cette voie.

Mais la tokenisation n’est évidemment pas sans risques. Le premier est celui de la contrepartie. Robinhood affirme détenir les actions ou ETF sous-jacents aux tokens. Mais en cas de défaillance de la plateforme — faillite, liquidation, etc. — ces jetons pourraient perdre toute leur valeur. À l’inverse, si vous détenez des actions sur un compte-titres classique et que votre courtier fait faillite, le cadre légal vous offre bien davantage de garanties.

L’histoire récente a déjà montré que l’adossement à des actifs pouvait se rompre : en 2022, l’effondrement du stablecoin Terra Luna a provoqué des pertes massives. Autre limite : ces actions ou ETF tokenisés ne donnent pas droit aux dividendes. Robinhood promet certes de reverser aux investisseurs un montant équivalent à ceux des actifs sous-jacents, mais ce n’est pas la même chose : ce versement est soumis à une fiscalité distincte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire