Sécuriser les bénéfices sur argenx

© SOPA Images/LightRocket via Gett

Après son envolée spectaculaire, une pause de l’action nous semble logique. Des solutions existent toutefois pour les investisseurs qui souhaitent tout de même percevoir un surplus de rendement sur l’action. Nous présentons ici deux options.

L’action de la biotech belgo-néerlandaise a gagné près de 7.500 % en 10 ans. Sur les 12 derniers mois, elle affiche une progression de 90 %. Une pause, après cette évolution impressionnante, ne serait que logique. Pour les investisseurs qui ont la chance de posséder le titre et qui souhaitent le conserver dans l’attente d’autres nouvelles favorables, nous recommandons la vente d’une option d’achat, qui permettra de générer des rendements supplémentaires pendant que l’action reprend son souffle après le sprint effectué en 2024. Nous proposons ci-dessous un exemple de contrat.

Emission du call

argenx septembre 2025
au prix d’ex. de 700 EUR
à 46,71 EUR

Les graphiques sont largement dominés par des signaux positifs qui laissent augurer une nouvelle hausse du cours à l’avenir. La première résistance se situe à 641 euros – légèrement au-dessus du cours actuel, le plus élevé jamais atteint. Si le cours venait à la franchir, personne ne peut prédire l’ampleur de sa hausse potentielle. D’aucuns évoquent 670 euros.

Etant donné cette conjoncture favorable, ceux qui détiennent le titre ne souhaitent sans doute pas s’en séparer tout de suite. Mais si le cours stagne, le rendement n’augmente pas. En optant pour ce call, l’émetteur gagne 46,71 euros sans investissement supplémentaire. Il gardera la prime et les actions si le cours d’argenx ne dépasse pas les 700 euros avant le 19 septembre, date d’échéance du contrat. Dans le cas contraire, il sera peut-être contraint de vendre et obtiendra 700 euros par action. Si l’on y ajoute la prime de 46,71 euros, il actera tout de même une plus-value de 18,5 % par rapport au cours actuel de l’action.

Emission du put

argenx juin
au prix d’ex. de 600 EUR
à 38,13 EUR

Les investisseurs qui souhaitent acheter des actions argenx à un prix inférieur au cours actuel peuvent émettre ce contrat, par lequel ils s’engagent à acheter des actions à 600 euros, soit environ 6 % de moins que le cours actuel. En échange, ils recevront une prime de 38,13 euros, de sorte que le prix d’achat ne sera finalement que de (600 – 38,13 =) 561,87 euros, ou 12 % de moins que le cours actuel. Si le cours repart à la hausse d’ici le 20 juin, la belle prime leur sera acquise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content