SBM Offshore a publié un excellent rapport semestriel. Les perspectives restent bonnes, et l’entreprise revoit ses prévisions à la hausse.
Son chiffre d’affaires a augmenté de 26% pour atteindre 2,3 milliards de dollars. Cette progression est principalement due à la division “turnkey”, dont le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 1,3 milliard de dollars grâce à l’avancement de la construction des deux FPSO (systèmes flottants de production et de stockage) Jaguar et GranMorgu.
Le chiffre d’affaires de la flotte de location a baissé de 16% pour atteindre 988 millions de dollars après la vente anticipée de deux plateformes à ExxonMobil à la fin de l’année dernière. SBM Offshore ne s’occupe plus que de la gestion et de la maintenance de ces FPSO.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
L’ebitda a augmenté de 10%, pour atteindre 682 millions de dollars. Au final, le bénéfice net a doublé pour atteindre 275 millions de dollars, soit 1,57 dollar par action.
L’entreprise revoit à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025. Le chiffre d’affaires devrait dépasser les 5 milliards de dollars et l’ebitda 1,6 milliard de dollars. Voilà une hausse par rapport à l’estimation précédente de l’ebitda, qui était de 1,55 milliard de dollars, et du chiffre d’affaires, de plus de 4,9 milliards de dollars.
Hors gains comptables, le bénéfice d’exploitation a même augmenté de plus de 20%, grâce à l’extension de la flotte de location avec trois FPSO. Trois plateformes sont actuellement en construction, dont la première devrait être achevée en 2027.
Comme indiqué précédemment, la société a commandé deux coques de navires qui serviront de base à un FPSO. Elle est ainsi prête à décrocher de nouvelles commandes. Jusqu’à présent, aucune nouvelle commande importante n’a été enregistrée cette année, à l’exception du contrat de gestion de deux ans pour le GranMorgu que TotalEnergies va déployer au large des côtes du Suriname.
Malgré la baisse des prix du pétrole, les perspectives du marché n’ont pas fondamentalement changé. En effet, les gisements pétroliers en eaux profondes restent rentables même avec un prix du baril compris entre 20 et 35 dollars. Le marché mondial des FPSO connaît une forte croissance. Selon le cabinet d’études de marché Mordor Intelligence, le marché devrait atteindre une valeur de 19,65 milliards de dollars d’ici 2030. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à la valeur actuelle du marché, qui est d’environ 13 milliards de dollars, avec une croissance annuelle moyenne de 8,5%.
Conclusion
SBM Offshore a réitéré son intention de verser au moins 1,7 milliard de dollars à ses actionnaires d’ici 2030, sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Sur le rachat d’actions annoncé d’environ 150 millions de dollars, 34% ont été réalisés et seront suivis d’un nouveau programme l’année prochaine. SBM Offshore évolue dans un marché en croissance, mais ses résultats sont volatils. À 8,5 fois les bénéfices, l’action n’est pas chère du tout.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 23,44 euros
Ticker : SBMO NA
Marché : Euronext Amsterdam
Code ISIN : NL0000360618
Capitalisation boursière : 4,17 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 10,5
Ratio C/B prévu pour 2025 : 8,5
Perf. cours sur 12 mois : +46%
Perf. cours depuis le début de l’année : +46%
Rendement du dividende : 4%