Samsung signe un bénéfice record, porté par la pénurie de puces d’IA

Getty Images
Jennifer Mertens

Samsung a enregistré un bénéfice trimestriel record, porté par la forte demande en puces mémoire, dopée par l’essor de l’intelligence artificielle.

La semaine est chargée pour les résultats des géants technologiques. Après Meta et Microsoft, c’est au tour du sud-coréen Samsung de dépasser les attentes du marché. Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 93,8 billions de wons (65,58 milliards de dollars) au quatrième trimestre, contre 93,318 billions attendus par les analystes.

Mais le fait marquant reste la spectaculaire envolée de son bénéfice : celui-ci a été multiplié par plus de trois sur un an, atteignant un niveau record et dépassant largement les estimations. Une performance largement attribuable à la pénurie persistante de puces mémoire, alors que la demande explose pour répondre aux besoins croissants des centres de données d’IA.

Une réaction boursière contrastée

Malgré ces résultats solides, la réaction du marché est restée mitigée. L’action Samsung Electronics a progressé de 2,58 % à l’ouverture jeudi, avant de s’inverser et de reculer de 1,54 % en début de séance. Au moment d’écrire ces lignes – bourse fermée -, son action affichait un recul de 1,05 %.

En cause : le discours plus prudent du groupe sur les conséquences de la flambée des prix des puces mémoire. Si cette hausse soutient l’activité semi-conducteurs, elle devrait en revanche peser sur les divisions smartphones et écrans, en raison de l’augmentation des coûts de production.

Samsung a par ailleurs rappelé avoir maintenu une « approche d’investissement prudente » en 2025, après une période plus difficile. Une discipline financière qui a contribué à la solidité actuelle de ses résultats. Le groupe prévoit toutefois d’accélérer ses dépenses cette année afin de répondre à la demande croissante en mémoire.

A lire aussi |  ASML sur un petit nuage

Smartphones en perte de vitesse

Si son activité de production de mémoire à large bande passante (HBM), utilisée dans les puces destinées aux centres de données d’IA et au cœur de la dynamique du groupe, ses activités liées à l’expérience mobile et aux réseaux – smartphones, tablettes et objets connectés – ont affiché des résultats plus faibles au quatrième trimestre. Le bénéfice d’exploitation de la division est tombé à 1,9 billion de wons, en recul de 9,5 % sur un an et de plus de 45 % par rapport au trimestre précédent.

Samsung évoque un « effet de lancement réduit » pour ses nouveaux modèles et une concurrence toujours plus intense. Le groupe entend toutefois limiter l’impact de la hausse des coûts des composants en s’appuyant davantage sur ses partenariats avec les fournisseurs, afin d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et surtout continuer à vendre des appareils.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire