Royal Gold – Sandstorm : pas de meilleure offre de rachat en vue

Mine d’or, image d’illustration.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Royal Gold a fait une OPA sur Sandstorm Gold. Il ne semble pas qu’il y aura de deuxième offre, meilleure.

Le 7 juillet, la société américaine de streaming et de redevances Royal Gold a annoncé l’acquisition de son homologue canadien Sandstorm Gold Royalties et de la plus petite société Horizon Copper. Les Américains acquièrent toutes les actions en circulation de Sandstorm Gold par l’émission de nouvelles actions Royal Gold sur la base d’un ratio d’échange de 0,0625 action Royal Gold par action existante de Sandstorm Gold.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Offre

L’offre prévoit une prime de 21% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours précédant l’annonce et de 17% par rapport au cours de clôture avant l’annonce, ce qui implique une valeur d’entreprise d’environ 3,5 milliards de dollars. Pour l’acquisition de Horizon Copper, Royal Gold met 196 millions de dollars en espèces sur la table, soit une prime substantielle de 72% par rapport au dernier cours. Les actionnaires de Sandstorm Gold détiendront 23% des actions en circulation de la nouvelle société Royal Gold, tandis que les actifs des Canadiens représenteront 27% de la valeur intrinsèque totale (3% pour les actifs de Horizon Copper).

Les assemblées générales extraordinaires des trois sociétés concernées se tiendront le 9 octobre pour voter l’approbation des acquisitions par Royal Gold. Normalement, la double acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre. Nous avions émis un avis de maintien pour Sandstorm Gold après l’annonce de l’offre (notation 2B), car nous n’excluions pas que l’offre soit revue à la hausse. Il est désormais clair que cela ne se produira pas et, afin d’éviter le risque de devoir payer un précompte mobilier sur l’échange des actions contre de nouvelles actions Royal Gold, nous abaissons notre recommandation à « vendre » (notation 3B).

Chiffres

Actuellement, Royal Gold a conclu des accords de streaming ou de redevances avec 40 actifs de production qui ont généré l’année dernière des ventes de 301.500 onces d’équivalent or et un chiffre d’affaires record de 719,4 millions de dollars. Le portefeuille comprend d’ailleurs 19 projets en cours de développement.

Le dividende a augmenté en moyenne de 15% par an depuis 2000 et l’action est la seule d’une société de streaming et de redevances sur les métaux précieux à faire partie de l’indice S&P High Yield Dividend Aristocrats. Au cours des dix dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté en moyenne de 9% par an.

En 2024, 76% du chiffre d’affaires provenait des livraisons d’or, 12% de l’argent et 9% du cuivre. Le flux de trésorerie opérationnel ajusté ou rebitda s’élevait à 586 millions de dollars.

Royal Gold prévoit des ventes de 280.000 onces d’équivalent or en milieu d’année. En incluant la production prévue de Sandstorm Gold, le total pour le groupe fusionné s’élèverait à 353.000 onces troy d’équivalent or.

Les dix principaux actifs de Royal Gold 2.0 comprendront, sur la base de la valeur intrinsèque, six projets de Royal Gold et quatre de Sandstorm Gold. Les cinq principaux actifs de Royal Gold sont la mine Mount Milligan de Centerra Gold en Colombie-Britannique au Canada (13% de la valeur intrinsèque après fusion), Pueblo Viejo de Barrick Gold en République dominicaine (10%), Cortez de Barrick Gold et Newmont au Nevada (8%), Andacollo de Teck Resources au Chili (7%) et Khoemacau de la société chinoise MMG au Botswana (6%).

Début août, Royal Gold a déboursé 1 milliard de dollars pour un accord de streaming aurifère sur la mine de cuivre et d’or Kansanshi de First Quantum Minerals en Zambie. Cet accord rapportera en moyenne 35 à 40.000 onces d’or par an au cours des dix prochaines années. La mine a encore une durée de vie jusqu’en 2046.

Conclusion

Depuis l’annonce du rachat de Sandstorm Gold et Horizon Copper, l’action Royal Gold a sous-performé de 15 à 20% par rapport à ses principaux concurrents Wheaton Precious Metals et Franco-Nevada. Grâce à cette transaction, Royal Gold devient un acteur plus diversifié avec un profil de croissance amélioré. Nous commençons le suivi de la troisième plus grande société mondiale de streaming et de redevances sur les métaux précieux avec une recommandation « conserver » (notation 2B).

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Note : 2B

Cours : 189,19 dollars

Ticker : RGLD US

Code ISIN : US7802871084

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 12,5 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 37,5

Ratio C/B prévu pour 2025 : 25,2

Perf. cours sur 12 mois : +39%

Perf. cours depuis le début de l’année : +43%

Rendement du dividende : 1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire