Stellantis voit son chiffre d’affaires baisser au premier semestre et essuie une perte. Mais le groupe met l’accent sur une amélioration des chiffres.
Le conglomérat automobile Stellantis a publié ses résultats semestriels ce mardi. Voici quelques chiffres clé.
- Le chiffre d’affaires net est en baisse de 13% en un an, à 74,3 milliards d’euros. Les ventes ont baissé aux États-Unis et en Europe, mais ont augmenté en Amérique latine.
- Le groupe enregistre une perte nette de 2,3 milliards d’euros, là où il y a un an, il gagnait encore 5,6 milliards.
- Le résultat opérationnel ajusté affiche 0,5 milliard, avec une marge de 0,7%, contre 8,5 milliards et 10% il y a un an.
- Le cash flow industriel affiche -3 milliards de dollars, les recettes n’ayant pas compensé les dépenses d’investissement et de R&D.
- Réaction en bourse : l’action est en baisse et perd près de 4% (à Paris) peu après l’ouverture, même si les investisseurs avaient déjà été avertis de certaines baisses via des chiffres préliminaires publiés il y a une semaine. Une heure plus tard, la baisse est limitée à 2% (voir graphique en fin d’article pour le cours, chiffre du bas).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Amélioration ?
Malgré ces différentes baisses, la maison mère de Citroën, Peugeot, Fiat, Opel et Alfa Romeo (entre autres) met l’accent sur une amélioration de la situation. “Au premier semestre, les facturations, le chiffre d’affaires net, le résultat opérationnel courant et les free cash flows industriels ont affiché une amélioration séquentielle par rapport au second semestre de 2024, soutenus par un élargissement de la gamme de produits, un marketing revitalisé et une rigoureuse discipline en matière de gestion des stocks. À l’inverse, la perte nette s’est détériorée séquentiellement”, peut-on par exemple lire.
Mais pour la seconde moitié de l’année aussi, le groupe s’attend à ce que les choses continuent de la sorte. “2025 s’avère être une année difficile, mais aussi une année d’amélioration progressive. Notre nouvelle équipe de direction, consciente des défis à relever, continuera de prendre les décisions difficiles qui s’imposent pour rétablir une croissance rentable et améliorer significativement les résultats”, s’exprime le nouveau CEO Antonio Filosa, entré en fonction le 23 juin.
Le groupe avait arrêté de donner des prévisions financières, plus tôt cette année, en raison des droits de douane et du grand flou qui en découlait. Maintenant que les choses sont un peu plus claires, Stellantis publie de nouveau des prévisions. “L’entreprise s’attend à une augmentation de ses revenus nets, à une marge opérationnelle courante à un chiffre dans le bas de la fourchette et à une amélioration de ses free cash flows industriels au second semestre de 2025”, indique-t-elle.
Mais concernant ces droits de douane, la pilule n’est pas encore entièrement passée. Le groupe s’attend à un impact de 1,5 milliard d’euros en 2025, dont 0,3 milliard pour le premier semestre.