Après des chiffres moins bons que prévu et une révision à la baisse des prévisions, Fugro est en chute en bourse.
Le rapport semestriel de Fugro a été accueilli en bourse par une forte baisse de 10% du cours de l’action. Malgré des attentes modestes, le spécialiste des études de sol a une nouvelle fois déçu.
Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires a baissé de 15,6% sur une base comparable, pour atteindre 904,5 millions d’euros. Le résultat d’exploitation (ebit) affiche 20,5 millions d’euros, contre 143,6 millions d’euros pour la même période l’année dernière. Les analystes tablaient sur 61 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 984 millions d’euros. C’est surtout le marché éolien (offshore) qui a souffert, avec une baisse de 36% du chiffre d’affaires à taux de change constants.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Révision à la baisse
Fugro revoit à la baisse ses prévisions de marge EBIT pour l’ensemble de l’année, qui passe de 11-15% à 8-11%, mais prévoit une forte reprise du chiffre d’affaires d’environ 20% au second semestre, par rapport aux six premiers mois. De nouvelles commandes récentes et des travaux précédemment reportés vont démarrer au cours de cette période, ce qui permettra d’améliorer le taux d’utilisation de la flotte.
Le carnet de commandes reste bien rempli, ce qui est positif. Les énergies fossiles et les infrastructures compensent la faiblesse du marché éolien offshore. Selon Fugro, ce marché continuera de croître dans les années à venir, mais à un rythme moins soutenu. L’entreprise prévoit également une croissance sur le marché des infrastructures. Ensemble, ils représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe. Grâce notamment à de nouvelles économies, les bénéfices pourraient également augmenter fortement, pour atteindre 1,80 euro par action, voire un peu plus, en 2026.
Conclusion
Avec un ratio cours/bénéfice d’environ 6 pour l’année prochaine et un rendement de dividende de près de 7%, les investisseurs sont très pessimistes. Il faut toutefois préciser qu’un affaiblissement de l’économie pourrait compromettre le scénario décrit et que la reprise du marché éolien offshore européen est incertaine. Il n’y a peut-être pas d’urgence à acheter, mais dans l’attente de signes supplémentaires d’une reprise de l’industrie éolienne offshore, vous pourriez déjà prendre une première position compte tenu de la faible valorisation actuelle.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 11,13 euros
Ticker : FUR NA
Code ISIN : NL00150003E1
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 1,25 milliard d’euros
Ratio C/B en 2024 : 8
Ratio C/B prévu pour 2025 : 9,5
Perf. cours sur 12 mois : -45%
Perf. cours depuis le début de l’année : -28%
Rendement du dividende : 6,7%