Résultats décevants pour AB InBev

AB InBev, production de bières. (Photo credit should read CFOTO/Future Publishing via Getty Images) © Future Publishing via Getty Imag
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

AB InBev a annoncé des chiffres qui ont déçu le marché, notamment à cause de la croissance négative des volumes.

Les résultats trimestriels d’AB InBev continuent d’être très variables. Pendant deux trimestres consécutifs, le plus grand producteur de bière au monde avait réussi à convaincre les analystes et les investisseurs, mais cette fois-ci, les résultats ont de nouveau été très décevants pour les actionnaires. Il en a résulté une chute du cours de plus de 10%.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Car nous devons à nouveau constater que les volumes ont continué à baisser : -1,9%, alors que les analystes tablaient en moyenne sur des volumes stables. La baisse des volumes en Chine, où sont vendues des bières locales telles que Sedrin et Harbin, s’élève à -7,4%. La plus grande déception est venue d’Amérique du Sud, avec le Brésil en tête, avec une baisse des volumes de -4,9% contre +1,3% prévu. Heureusement, on observe une certaine amélioration aux États-Unis, avec une évolution stable des volumes (+0,3% contre -5,1% au premier trimestre).

Le chiffre d’affaires comparable a heureusement encore augmenté de 3,0% (avec une impressionnante hausse de 33% pour les bières sans alcool). Mais ce chiffre est également inférieur au consensus des analystes de +3,7%.

Le rapport présente toutefois une lueur d’espoir : l’ebitda normalisé (flux de trésorerie d’exploitation) a augmenté de 6,5% (contre +7,9% et +10,1% au cours des deux trimestres précédents) pour atteindre 5,301 milliards de dollars. Ce chiffre est supérieur au consensus des analystes, qui était de +5,95%. Cela représente une augmentation de la marge ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) à 35,3%, contre 34,6% au même trimestre l’année dernière, et conforme à la prévision moyenne des analystes de 35,4%. Le bénéfice sous-jacent par action est passé de 0,90 à 0,98 dollar (consensus des analystes : 0,94 dollar).

La direction d’AB InBev maintient ses prévisions « classiques » d’une croissance organique de 4 à 8% de l’ebitda normalisé pour cette année. Ceci est également conforme aux prévisions moyennes des analystes, qui tablent sur +5,9%.

Conclusion

La dernière fois, nous avons revu notre recommandation à la baisse, passant de « acheter » à « conserver ». Au vu des chiffres décevants du deuxième trimestre en termes de volume et de chiffre d’affaires, nous ne pouvons que conclure que cette décision était justifiée. Avec un ratio cours/bénéfice prévisionnel de 17, nous estimons que la valorisation n’est pas encore suffisamment attractive pour relever notre recommandation. Nous maintenons donc notre recommandation, « conserver ».

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 52,84 euros

Ticker : ABI BB

Code ISIN : BE0974293251

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 104,1 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 17

Ratio C/B prévu pour 2025 : 16,5

Perf. cours sur 12 mois : -3%

Perf. cours depuis le début de l’année : +11%

Rendement du dividende : 1,9%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content