Résultats : Argenx épate tout le monde

Secteur de la santé, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

D’aucuns ont été surpris par le chiffre d’affaires net bluffant de 948,6 millions de dollars réalisé au deuxième trimestre. Le cours de l’action a forcément bondi. Vyvgart est quasiment devenu un blockbuster en base trimestrielle.

Ce chiffre d’affaires (CA) est supérieur de 10% aux prévisions moyennes des analystes et reflète une croissance impressionnante de 19% par rapport au trimestre précédent (790 millions de dollars ; +21% hors Chine) et de 98% par rapport au deuxième trimestre de 2024 (478 millions de dollars).

Le CA trimestriel aux États-Unis a enflé de 18% par rapport au trimestre précédent, à 802 millions de dollars. Le Japon a bondi de 55%, réalisant un CA net de 52 millions de dollars, tandis que le reste du monde (Europe, Canada et pays partenaires) atteint 83 millions de dollars (+37%). Le CA tiré des livraisons au partenaire chinois Zai Lab a baissé de 39%, à 12 millions de dollars.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vyvgart et autres traitements

Lors de la réunion des analystes, la directrice commerciale Karen Massey a évoqué la croissance toujours forte du Vyvgart (administration intraveineuse) et du Vyvgart Hytrulo (forme sous-cutanée et seringue préremplie ou PFS approuvée en avril) dans le traitement de la myasthénie grave généralisée (MGg) et de la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante polyperiphrénique (PIDPP).

Dans le domaine de la MGg, argenx touche actuellement 12.500 patients dans le monde, sur un groupe cible total qui devrait atteindre 60.000 patients d’ici 2030 (17.000 lors du lancement en 2022), dont 11.000 patients séronégatifs et 7.000 patients atteints de MG oculaire. Des études de phase III sont toujours en cours pour ces deux sous-groupes cibles.

S’agissant de la PIDPP, un an après le début de la commercialisation aux États-Unis, 2.500 patients ont déjà été traités sur un groupe cible initial estimé à 12.000 patients. Les lancements récents au Japon et en Allemagne ont connu un démarrage en force. Depuis son autorisation aux États-Unis en avril, la PFS a déjà été prescrite mille fois, dont 50% pour de nouveaux patients et 15% par des médecins n’ayant aucune expérience avec le Vyvgart.

Suite aux réformes de l’assurance maladie publique américaine Medicare, Vyvgart Hytrulo entre dans une autre catégorie de remboursement (partie D ; remise plus importante sur le prix de vente brut). En conséquence, la remise moyenne est passée de 12% fin 2024 à 20% fin juin, mais le prix net reste conforme aux communications précédentes tant pour la MGg que pour la PIDPP.

Chiffres

Le bénéfice d’exploitation est passé de 139 millions de dollars au trimestre précédent à 201 millions, et le bénéfice net de 169 millions à 245 millions. Après six mois, le CA a augmenté de 98%, à 1,74 milliard de dollars, et le bénéfice net ressort à 414,8 millions (contre une perte de 32,5 millions l’an dernier). La trésorerie a crû de 0,5 milliard au premier semestre, à 3,9 milliards.

argenx suit de près son plan stratégique 2030 : traiter 50.000 patients hors Chine (15.000 actuellement), obtenir dix indications approuvées pour les différentes molécules autorisées (trois actuellement) et développer cinq nouvelles molécules en stade de phase III (l’empasiprubart actuellement, l’ARGX-119 à partir de 2026).

Avenir

Les dix-huit prochains mois seront particulièrement riches en actualités, avec les résultats de six études de phase II et six études de phase III au total, réparties entre l’efgartigimod et l’empasiprubart. Au second semestre, nous obtiendrons les résultats de phase III avec l’efgartigimod chez les patients atteints de MGg séronégative et les résultats de phase II avec l’efgartigimod dans le traitement du lupus néphrétique (via le partenaire ZaiLab) et avec l’empasiprubart (ARGX-117) dans la reprise retardée de fonction du greffon (DGF).

Fin juin, argenx a décidé de lancer dès 2026 une étude d’enregistrement immédiatement après l’étude de phase Ib avec l’ARGX-119 dans la première indication (myasthénie congénitale, une maladie neuromusculaire héréditaire). La société organisera le 16 septembre une journée R&D consacrée à cette troisième molécule candidate dans son pipeline.

Après la publication du rapport trimestriel, nous anticipons de nombreuses révisions à la hausse des objectifs de cours par les analystes (669,3 euros en moyenne actuellement). L’attention des investisseurs va se détourner des préoccupations liées aux remboursements et se focaliser sur la salve de résultats d’études cliniques à paraître au cours des 18 prochains mois. Malgré l’envolée du cours suite à la publication des résultats, l’action reste digne d’achat (rating 1B).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content