L’action RELX n’est pas à l’abri de la pression que l’intelligence artificielle (IA) exerce sur son modèle économique. Toutefois, le groupe est considéré comme moins vulnérable que certains de ses concurrents.
Avec un repli de 20 % par rapport à son pic, RELX résiste bien mieux que Wolters Kluwer, dont le titre a décroché de 40 %
Le groupe RELX investit depuis plus d’une décennie dans l’IA afin de stimuler la croissance grâce à de meilleurs outils d’analyse et d’aide à la décision. Cela s’est toutefois traduit par un retour aux actionnaires (dividende et rachat d’actions) inférieur à celui de Wolters Kluwer. De plus, la dette nette de RELX reste relativement élevée, avec un ratio dette nette/EBITDA de 2,2.
Amérique du Nord
Près de 60 % du chiffre d’affaires de RELX est réalisé en Amérique du Nord. Là où le groupe a construit un solide avantage compétitif grâce à des contenus exclusifs, moins vulnérables à la concurrence des applications gratuites basées sur l’IA. La division juridique de RELX bénéficie particulièrement de l’IA, notamment avec la solution Lexis+ AI, significativement présente aux États-Unis, où l’accès public aux informations juridiques est bien plus restreint qu’en Europe. Wolters Kluwer, dont l’activité juridique est davantage concentrée sur l’Europe, souffre davantage de la concurrence des alternatives gratuites basées sur l’IA.
Domaine médical
RELX est également bien positionné en IA dans sa division Scientific, Technical & Medical (STM). Dans le domaine médical, il devient un concurrent de plus en plus sérieux face à UpToDate de Wolters Kluwer, leader du marché.
Conclusion
Tous ces éléments expliquent une croissance plus forte chez RELX et des marges opérationnelles supérieures. Toutefois, les investisseurs demeurent prudents. Outre l’intensification de la concurrence liée à l’IA, les coupes budgétaires aux États-Unis dans les universités et les organismes publics, tels que le National Institute of Health (NIH), pèsent également sur les perspectives. Le petit éditeur américain Gartner a d’ailleurs abaissé ses prévisions annuelles. Ce qui a entraîné une correction significative de l’ensemble du secteur.
Actuellement, l’action RELX affiche un ratio cours/bénéfice (C/B) de 26, supérieur à celui de 20 pour Wolters Kluwer. Ces dernières années, le ratio de RELX se situait au-dessus de 30. Mais au vu des incertitudes actuelles, la correction semble justifiée. Le potentiel de hausse n’est pas encore suffisant pour justifier un avis d’achat.
Conseil : Conserver / Attendre
Risque : Moyen
Notation : 2B
Cours : 39,92 € Ticker : REN NA
ISIN : GB00B20DG970
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 73,04 Md€
Le Ratio C/B 2024 : 30
Ratio C/B 2025 : 26
La Perf. Cours sur 12 mois : –6 %
Perf. Cours depuis le début de l’année : –9 %
Rendement du dividende : 1,9 %