Recul de Salesforce : une opportunité pour les investisseurs

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’entreprise américaine Salesforce est le leader mondial des logiciels CRM (« Customer Relationship Management ») basés sur le cloud. Cette année, cependant, le titre subit des pressions.

À la suite de la publication récente des résultats, le cours a de nouveau chuté de 5 %. Ce qui porte la perte cumulée depuis le début de l’année à plus d’un quart de sa capitalisation boursière.

Pourtant, les résultats du deuxième trimestre restent solides. Le chiffre d’affaires a atteint 10,2 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier. Les divisions Data et Cloud ont dépassé les attentes, et les marges se sont révélées légèrement supérieures aux prévisions des analystes.

La déception réside surtout dans les perspectives à court terme. Salesforce anticipe pour le troisième trimestre en cours une croissance du chiffre d’affaires de 8 à 9 % sur un an. Ce qui laisse prévoir une progression annuelle comprise entre 8,5 et 9 % pour l’ensemble de l’exercice. La free cash flow devrait augmenter de 12 à 13 %. Pour l’exercice 2024-2025, clos le 31 janvier de cette année, Salesforce a généré un chiffre d’affaires de 37,9 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente.

Salesforce bénéficie d’une position de marché solide. Les clients qui adoptent ses systèmes CRM et y stockent leurs informations sont peu enclins à changer de fournisseur. Son modèle basé sur les abonnements garantit un chiffre d’affaires prévisible et récurrent.

Conclusion

La question que se posent de nombreux analystes est la suivante : Salesforce n’est-il pas trop prudent ? La tendance à la digitalisation laisse entrevoir un potentiel de croissance supplémentaire dans les années à venir. Notamment hors des États-Unis, où l’entreprise peut encore gagner des parts de marché.

Salesforce dispose d’un solide track record et affiche de belles marges. Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 23 pour l’exercice en cours, le titre demeure une opportunité d’investissement. Nous maintenons notre recommandation d’achat.

Conseil : Achat

Risque : Moyen

Notation : 1B

Cours : 247,09 $
Ticker : CRM US
ISIN : US79466L3024
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 235,2 Md$
Ratio C/B 2025 : 27
Le ratio C/B estimé 2026 : 24
Perf. cours sur 12 mois : –7 %
Perf. cours depuis le début de l’année : –26 %
Rendement du dividende : 0,7 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire