Le métal jaune a largement surpassé le Dow en 2025. L’or a gagné 54%, tandis que le second a augmenté de 9 %. Pour autant, le rattrapage n’est probablement pas terminé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le ratio Dow/or.
Le cours de l’or augmente lorsque la confiance s’effrite : le métal jaune vient toujours corriger l’euphorie. Rationnellement, c’est lorsque les investisseurs plébiscitent les actions au détriment de l’or qu’il faudrait investir largement dans l’or – et inversement. Dans toutes les autres phases, un investissement dans les deux est recommandé.
En réalité, toutefois, de nombreux investisseurs se concentrent exclusivement sur une seule catégorie d’actions et boudent l’or, alors même que son ajout en portefeuille réduit le risque et la volatilité et génère un rendement plus élevé.
– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Ratio Dow/or
Le ratio Dow/or permet de déterminer où nous nous situons dans le cycle de l’or. Il indique le nombre d’onces d’or nécessaires pour acheter un point du Dow et reflète donc la confiance dans les actifs financiers par rapport aux actifs réels. À deux reprises dans l’histoire, lorsque la confiance dans les actions a plongé à un niveau historiquement bas, l’indice Dow Jones en points était à peu près égal au cours de l’or en dollars ; le ratio Dow/or était alors d’environ 1. En 1932, le Dow Jones s’établissait à 41 points pour une once d’or à 32 dollars et en 1980, l’or valait 834 dollars, tandis que le Dow Jones s’établissait à 873 points.
Les dettes ont été effacées par la déflation dans les années 1930 et l’inflation dans les années 1970. Dans les deux cas, le processus a pénalisé les actions, mais profité à l’or.
Contrairement aux dettes, les bulles n’ont pas de fin naturelle ; il est donc difficile de les détruire. Le ratio Dow/or était de 19 en 1929 et de 28 en 1966, et même de 45 au moment de la bulle Internet.
Il a fallu trois ans au ratio Dow/or pour revenir à 1 après 1929 et 14 ans après 1966. Depuis 2000, le rapport entre l’or et le Dow Jones est passé de 45 à 12. L’on pourrait penser qu’il a effectué les trois quarts du chemin, mais ce serait oublier que ce ratio est logarithmique et non linéaire. Chaque réduction de moitié du ratio pointe vers une performance deux fois meilleure de l’or par rapport au Dow Jones.
L’or reste incontournable
Le métal jaune a largement surpassé le Dow en 2025, avec des gains respectifs de 54 % et de 9 %. Pour autant, le rattrapage n’est probablement pas terminé. Si l’histoire se répète et que le cycle doit s’achever à un ratio de 1, une bonne partie du rebond reste encore à effectuer.
La dernière partie de la remontée est toujours la plus rapide. En 1934, le gouvernement américain a relevé le cours officiel de l’or de 20,67 à 35 dollars l’once (+69%). Cette dévaluation du dollar a mis un terme brutal à la déflation de la Grande Dépression, allégé la dette, permis le retour de l’inflation et marqué le début d’un nouveau cycle économique.
Le même schéma s’est reproduit dans les années 1970. Lorsque les États-Unis ont abandonné la convertibilité du dollar en or en 1971, le cours de l’or est passé de 35 à 850 dollars l’once en moins de 10 ans, soit une augmentation de 2.329%. Entre 1976 et 1980, l’or a généré un rendement de près de 500%. L’inflation avait dépassé 10%, les taux d’intérêt flirtaient avec les 20% et la confiance dans la monnaie fiduciaire avait totalement disparu. Lorsque le grand public se rue sur l’or, la méfiance est à son paroxysme.
La gigantesque montagne de dette planétaire ne va pas pouvoir augmenter éternellement. Il est donc judicieux de conserver de l’or dans son portefeuille, pour se protéger contre la perte du pouvoir d’achat – surtout tant que le ratio Dow/or reste largement supérieur à 10. Les particuliers peuvent acheter de l’or physique et le stocker dans un coffre-fort ou opter pour un tracker sur l’or tel que l’Invesco Physical Gold ETC (code ISIN IE00B579F325), l’iShares Physical Gold ETC (code ISIN IE00B4ND3602) ou le WisdomTree Physical Gold ETC (code ISIN JE00B1VS3770).