Qui sont les Sept Magnifiques chinois ?

Jack Ma, CEO d’Alibaba. © VCG/VCG via Getty Images
Sebastien Marien Stagiair Data News 

La Bourse chinoise vient de faire un retour en force après plusieurs années passées dans l’ombre. Les technologiques chinoises font à nouveau fureur. Voici les sept principales valeurs technologiques chinoises cotées en Bourse, qu’on peut appeler les Sept Magnifiques chinois. Ce sont celles qui se rapprochent le plus de leurs homologues américains.

Depuis des années, Alibaba est considéré comme l’Amazon chinois. Le modèle économique de Baidu, célèbre pour son moteur de recherche, ressemble à celui de Google. Que la Chine dispose de ses propres services et entreprises technologiques, qui suivent la ligne du gouvernement chinois, n’est pas une nouveauté. Mais les récentes tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump ont profité au secteur technologique chinois. Un ETF tel que l’iShares MSCI China Tech, qui regroupe les plus grandes valeurs technologiques chinoises, a déjà progressé de plus de 37 % cette année.

La reprise boursière est également soutenue par le succès de l’intelligence artificielle (IA) sur les marchés mondiaux. Les investisseurs s’attendent à ce que les entreprises proposant des services d’IA et des infrastructures de centres de données connaissent une forte croissance dans les années à venir. En janvier, la Chine s’est soudainement retrouvée sous les feux de la rampe grâce à la start-up DeepSeek. Celle-ci a présenté un modèle d’IA gratuit et open source capable de rivaliser avec des acteurs occidentaux tels que ChatGPT et Google Gemini. Peu de temps après, Tencent, Alibaba et Baidu, entre autres, ont présenté leurs propres modèles linguistiques.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

La technologie chinoise a encore davantage attiré l’attention des investisseurs cet été, après que Nvidia – le plus grand fabricant de puces au monde et, depuis peu, l’entreprise la plus valorisée au monde – s’est vu interdire par les États-Unis d’expédier ses puces vers la Chine. L’interdiction a finalement été levée et remplacée par une taxe commerciale, mais selon le Financial Times, le gouvernement chinois a depuis interdit à ses plus grandes entreprises technologiques d’acheter des puces Nvidia. En conséquence, le concepteur de puces chinois Cambricon a vu son cours augmenter de plus de 90% depuis le 1er août. Le fabricant de puces SMIC affiche une hausse de près de 80 % sur la même période. Il est désormais clair que la Chine s’efforce de créer sa propre sphère d’influence technologique, indépendante de l’Occident.

Les Magnificent Seven de Chine

Voici les sept plus grandes entreprises technologiques chinoises cotées en bourse. Elles se rapprochent le plus des Magnificent Seven américaines, les grandes entreprises technologiques de Wall Street. Dans cette liste, nous considérons la technologie au sens large ; seule une entreprise de télécommunications, China Mobile, a été retirée de la sélection. Le fournisseur, entièrement axé sur le marché intérieur, serait autrement quatrième dans cette liste, derrière CATL.

Les Magnificent Seven de Chine n’arrivent pas à la cheville de leurs homologues américains, en termes de valeur. Néanmoins, la liste comprend un mélange varié, comprenant notamment les jeux vidéo, le commerce électronique, les réseaux sociaux, l’électronique grand public et les voitures électriques. Des entreprises qui connaissent un élan considérable.

1. Tencent

Tencent est la plus grande entreprise chinoise. Elle a vu sa valeur prendre plus de 60% cette année. Depuis 2004, elle s’est lancée dans l’industrie du jeu vidéo, où elle est devenue le premier acteur mondial en termes de chiffre d’affaires (CA) annuel.

Le véritable produit phare de Tencent a vu le jour en 2011 avec WeChat. Cette application pour smartphones et tablettes regroupe de nombreux autres services. Tencent n’a jamais réussi à lancer WeChat en dehors de la Chine mais avec 1,38 milliard d’utilisateurs mensuels, cette super-application est le joyau de sa couronne.

Les résultats financiers de Tencent affichent une belle croissance. En 2022, le bénéfice par action était de 11,84 yuans (CNY) mais en 2024, il a doublé à 23,51 CNY. Les analystes de Bloomberg prévoient que cette croissance régulière se poursuivra jusqu’à 34,64 CNY en 2027. L’action se négocie à 22,5 fois le bénéfice de cette année. Cela nous semble toujours acceptable. D’où notre conseil d’achat en cas de correction.

2. Alibaba

Alibaba est cette entreprise de Jack Ma qui a lancé le site web Alibaba.com en 1999. Alibaba vend directement aux consommateurs via Taobao et AliExpress. Le service de paiement Alipay en fait également partie.

L’action a connu une crise profonde lorsque Xi Jinping a freiné l’introduction en Bourse des activités fintech d’Alibaba, sous le nom d’Ant Group. Le milliardaire a alors disparu de la scène publique pendant plusieurs années, mais il est de retour.

L’action a également fait son retour ces derniers mois, grâce à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) qui dope la croissance de l’activité cloud d’Alibaba. Alibaba a longtemps été (trop) sous-évalué, mais après la forte hausse de ces derniers mois, l’action affiche à nouveau 26 fois le bénéfice de cette année. C’est pourquoi nous avons abaissé notre conseil à “conserver”.

3. CATL

Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) a été fondée en 2011 à Ningde, en Chine. Dès ses débuts, CATL s’est focalisée sur les batteries pour voitures électriques, un marché en plein essor. Elle est devenue le leader mondial des batteries automobiles, avec une part de marché de 37,5%. Elle devance BYD.

L’un des avantages stratégiques de CATL par rapport à BYD est qu’elle n’est pas en concurrence directe avec les marques automobiles. L’an dernier, elle a lancé une importante coentreprise avec Stellantis pour produire des batteries en Espagne. Afin de desservir le vaste marché européen des véhicules électriques et de limiter les droits de douane, CATL investit aussi dans des usines en Europe. La production débutera cette année en Hongrie.

L’investissement dans les batteries à semi-conducteurs est essentiel pour le succès futur de CATL. Le groupe prévoit de lancer la production de ces batteries améliorées d’ici 2027. En outre, la division Energy Storage Systems est le principal moteur de croissance de ces dernières années, la demande en stockage d’énergie augmentant. Les analystes prévoient une forte croissance dans les années à venir, ce qui justifie un ratio cours/bénéfice de 27. D’où le conseil “acheter”.

4. PDD Holdings

En 2015, PDD Holdings a fait son entrée tardive sur le marché chinois du commerce électronique, alors dominé par Alibaba et JD.com. La place de marché en ligne Pinduoduo s’est démarquée en se focalisant sur les millions d’exploitations agricoles chinoises, qui pouvaient vendre leurs fruits et légumes en ligne avec des marges intéressantes. En outre, les agriculteurs bénéficiaient d’une formation et d’un soutien marketing.

Mais aujourd’hui, l’entreprise est mondialement connue pour son site web Temu, qui propose une large gamme de produits chinois destinés aux marchés occidentaux, à bas prix. Grâce à une stratégie axée sur les données et à un modèle dans lequel les produits sont acheminés directement de l’usine au consommateur, Temu a connu une croissance rapide en Europe et aux États-Unis.

Cette dynamique s’est toutefois ralentie. PDD a été touchée par les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, qui ont entraîné la suspension temporaire des livraisons de colis vers les États-Unis cet été. En outre, Temu a été dans le collimateur de la Commission européenne pour vente de produits illégaux, publicité trompeuse et algorithmes opaques. En Chine, les marges sont sous pression en raison d’une guerre des prix dans le commerce électronique. Cela a rendu les analystes un peu plus prudents. Nous ne dépassons pas non plus une recommandation “conserver”. La dynamique chez le concurrent Alibaba est clairement plus forte.

5. Foxconn Industrial Internet

Foxconn Industrial Internet (FII) est une filiale de Foxconn, le plus grand fabricant d’électronique au monde. Foxconn fabrique des produits pour Apple, Microsoft et Nintendo, entre autres. FII est spécialisée dans les infrastructures de télécommunications et de centres de données de haute technologie. Elle fabrique notamment des serveurs pour la formation et l’exécution de modèles d’IA et de modules 5G.

En 2024, l’activité des centres de données représentait 50% du CA annuel de FII, après une augmentation de plus de 150% du CA. Cela explique l’énorme bond du cours de l’action pendant le rallye de l’IA. Le cours a déjà triplé cette année.

FII est une filiale chinoise d’une entreprise taïwanaise. Son implantation en Chine donne à Foxconn un accès direct au marché chinois et aux marchés publics. FII sert néanmoins des clients internationaux également, principalement en Amérique du Nord. Elle est actuellement le géant technologique chinois affichant la valorisation la plus élevée, à 41 fois le bénéfice attendu. Les perspectives de croissance sont bien sûr supérieures à la moyenne. Un recul temporaire offrirait à nouveau une opportunité d’entrée.

6. Xiaomi

En 2010, Xiaomi s’est positionné comme un acteur à bas prix sur le marché des smartphones. En 2011, le premier smartphone est sorti : le Xiaomi Mi 1. Trois ans après le lancement de son premier produit, Xiaomi détenait la plus grande part de marché en Chine. Mais depuis, Xiaomi vend aussi des technologies audio, des trottinettes électriques, des montres connectées et toutes sortes de produits pour la maison connectée.

L’année dernière, l’entreprise a ajouté une voiture électrique à sa gamme : la Xiaomi SU7, développée avec BAIC Motor. La SU7 est désormais la cinquième voiture la plus vendue en Chine. Les investisseurs considèrent parfois l’entreprise comme l’Apple chinois, mais contrairement à l’entreprise californienne, Xiaomi a réussi à commercialiser une voiture de haute technologie.

L’objectif est d’arriver sur le marché européen en 2027. Le gouvernement chinois stimule la consommation intérieure par des primes, ce qui favorise les ventes.

L’action Xiaomi a augmenté de plus de 55% cette année. La société affiche un bénéfice 31 fois supérieur aux prévisions. Mais les perspectives de croissance de Xiaomi semblent aussi très prometteuses. Un accident impliquant une voiture électrique a fait grand bruit récemment. Ce type de baisse offre une opportunité d’achat.

7. BYD

Build Your Dreams (BYD) est devenu le plus grand constructeur de voitures électriques au monde après avoir dépassé Tesla en termes de ventes cette année. Si l’on inclut les voitures hybrides, BYD vend 2,5 fois plus de voitures qu’Elon Musk. Les faibles chiffres de vente de Tesla jouent en faveur de BYD, qui travaille d’arrache-pied à son expansion européenne.

Dès le début, l’objectif était d’utiliser sa propre technologie de batterie dans les voitures, les bus et les camions. Aujourd’hui, cette intégration verticale reste la colonne vertébrale du modèle commercial de BYD.

L’accent est mis sur l’exportation, et les analystes prévoient que les ventes hors de Chine refléteront pour la première fois plus de la moitié CA l’an prochain. Cela compense la lenteur des ventes en Chine, due à une concurrence féroce et à une guerre des prix. C’est la raison pour laquelle le cours de BYD est en baisse. Depuis fin mai, l’action a perdu 20%. Depuis le début de l’année, elle affiche toutefois une croissance d’environ 20%. BYD retrouve peu à peu un niveau digne pour obtenir une recommandation d’achat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire