Dans le cadre du Trends Invest Challenge, nous nous intéresserons aussi aux stratégies d’investissement. En Bourse, les gagnants d’hier sont aussi souvent ceux de demain. L’investissement selon le “momentum” surfe sur cette tendance. Cette stratégie est facile à comprendre pour l’investisseur débutant, qui doit savoir que ce style est moins performant les mauvaises années.
L’investissement “momentum” ne fonctionne pas qu’en théorie. Depuis son introduction en 2010, le MSCI World Momentum Index est par exemple passé de 100 points à 778,21. Le MSCI World normal, qui compte 1.320 actions, a atteint 550,53 points durant cette période.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Voici comment s’y prendre pour investir selon le momentum.
1.Choisissez un univers large
Investir dans des actions offre la perspective d’un rendement attrayant, mais comporte aussi des risques. Une partie de ces risques peut être réduite en répartissant le capital sur un plus grand nombre d’actions (15 actions est un bon début).
Il est donc peu judicieux de rechercher des actions à momentum dans l’AEX ou le BEL 20 uniquement. Mieux vaut se tourner vers un indice régional large comme le S&P 500 ou l’Eurostoxx 600, ou vers un indice mondial comme le MSCI World Index.
2.Recherchez les titres qui grimpent plus vite
Les investisseurs à momentum ciblent les actions qui ont engrangé les meilleurs gains ces trois à 12 derniers mois. Généralement, plus la période est courte, plus les fluctuations de cours d’un portefeuille sont importantes. De nombreux sites web proposent des historiques de cours et des aperçus des titres qui ont le plus progressé ou reculé. Ceci dit, il peut être fastidieux de trouver soi-même un groupe d’actions approprié et de les acheter par le biais d’une banque ou d’un courtier. Il convient donc de vérifier s’il existe un fonds ou un ETF disponible. On trouve un grand nombre d’instruments sur le marché qui investissent souvent dans ce type d’actions à des coûts raisonnables.
3. Maîtrisez les frais (de transaction)
Il y a deux raisons pour lesquelles la stratégie d’investissement n’est pas devenue plus populaire. Tout d’abord, les calculs théoriques de la plupart des études ne tenaient pas compte des frais de transaction que paient les investisseurs. Grâce à l’automatisation et à une concurrence saine sur le marché des courtiers, les frais d’achat et de vente sont aujourd’hui bien inférieurs. Mais pour l’investisseur qui souhaite prendre position tous les trois mois au minimum sur les titres qui progressent le plus rapidement, les coûts peuvent vite grimper.
Ce risque est d’ailleurs bien moindre pour ceux qui optent pour un indice du momentum. Les frais courants de l’ETF iShares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS sont par exemple de 0,25%, une charge tout à fait raisonnable pour un instrument dont le rendement de 249,2% ces 10 dernières années est bien supérieur à celui du MSCI World classique (201,0%).
4. Veillez à un bon équilibre
La deuxième raison pour laquelle l’investissement “momentum” n’est pas plus répandu, malgré ces rendements historiques, réside dans les fortes baisses de cours en période de crise boursière. Une incertitude financière croissante pousse les investisseurs à réduire rapidement leurs risques. Les actions à momentum sont généralement très volatiles, ce qui est considéré comme un indicateur de risque dans le monde de l’investissement. Cela explique pourquoi les actions momentum ont chuté davantage que le marché dans son ensemble lors des mauvaises années (2000 et 2008).
Lire aussi | Commencer à investir : évitez ces 8 erreurs