Quels sont les meilleurs moments pour commencer à investir ?

© getty

Une question que se posent de nombreuses personnes qui veulent commencer à investir : quand est le bon moment ? Voici quelques éléments de réponse.

La réponse très courte est : il n’y en a pas. Ou dit autrement : ce n’est jamais un mauvais moment pour commencer à investir, il suffit de se mettre à l’oeuvre, et de continuer à le faire, en apprenant toujours.

Apprenez à investir avec notre concours boursier gratuit et avec de l’argent fictif, le Trends Invest Challenge

La réponse plus longue et nuancée est néanmoins qu’il y a effectivement certains moments qui peuvent être plus propices que d’autres et surtout, il y a quelques éléments qu’il faut mettre en place avant de commencer. Geert Van Herck, Chief Strategist chez Keytrade Bank, retient ainsi sept moments pour commencer à investir.

Sept moments pour commencer à investir

La réserve d’épargne

Le premier point d’attention est la réserve d’épargne. Prendre tout son argent et aller all-in en actions, obligations, fonds ou autres n’est pas une idée conseillée. Il faut d’abord constituer un coussin d’épargne – qui varie entre autres selon la situation professionnelle et familiale et le goût du risque.

“Assurez-vous simplement de toujours disposer de fonds suffisants et immédiatement disponibles. Considérez-les comme une sorte de fonds d’urgence qui vous permettra de tenir confortablement entre trois et six mois. Les revers financiers peuvent survenir relativement rapidement. Si votre voiture ou votre réfrigérateur tombe en panne, vous voulez avoir des solutions”, explique Geert Van Herck.

De nombreux experts en éducation financière le définissent aussi ainsi : d’investir “l’argent dont on n’a pas besoin“.

Le premier salaire…

Ce premier point nous amène à un deuxième : celui des revenus. Il est notamment important pour les jeunes qui veulent se lancer dans le monde de l’investissement. On peut bien sûr mettre de l’argent de côté avec un salaire de job étudiant, bourse d’études ou autres revenus ; mais c’est quand même le premier salaire, du premier vrai emploi, qui va être une source de revenu plus importante et régulière. Et donc l’occasion pour certains de vraiment se mettre à l’investissement.

“Ceux qui arrivent sur le marché du travail ont généralement peu d’obligations financières ; investir devient un peu plus difficile lorsque l’on a des enfants, une maison ou d’autres obligations financières. C’est donc le moment idéal pour commencer à envisager d’investir au-delà des comptes d’épargne-retraite standard. Tout à coup, votre pension pourrait s’avérer bien meilleure que vous ne l’envisagiez avec votre premier salaire”, explique Geert Van Herck. Puis plus on commence tôt, plus le rendement peut être élevé.

Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

…et l’augmentation de salaire

Après le premier salaire vient le deuxième, le troisième… Puis tôt ou tard, on peut prendre de nouvelles responsabilités ou changer de travail et gagner plus. Là aussi, c’est une opportunité pour investir, ou augmenter son investissement selon la banque.

Héritage ou donation

Un autre moment que des personnes choisissent pour investir est lorsqu’elles reçoivent une somme plus importante d’argent d’un coup, par exemple un héritage.

Là, on peut ajouter que de nombreux experts en éducation financière vont donner le conseil de ne pas tout miser en une fois, mais d’établir un plan de paiement et de, par exemple, investir la même somme tous les mois. Ainsi, on étale et on amortit les risques : on achète moins quand les actifs sont (trop?) chers et plus quand ils sont moins chers.

Mariage ou vie commune

Pour la banque, se marier peut aussi être un bon moment pour commencer à investir. “Vous passez soudainement d’une fiche de salaire à deux, qui peuvent être utilisés dans le même ménage. S’il existe également une « adéquation parfaite » en matière de planification financière intelligente pour l’avenir, alors l’investissement peut certainement être une option viable. Dans ce cas, établissez des accords écrits clairs pour éviter toute discussion financière future”, peut-on lire.

Naissance d’enfants

Un autre moment encore est la naissance d’enfants et l’agrandissement de la famille. Ce qui est intéressant, c’est que si ont met de côté pour eux, c’est un placement à long terme, d’au moins 18 ans. Cela permet de faire fructifier le capital encore plus. Et les jeunes auront une belle enveloppe pour commencer leurs études ou les aider à acheter leur premier immobilier.

Lancement en tant qu’entrepreneur

Lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneur, ce serait aussi un des “bons” moments pour se lancer dans l’investissement. “Un plan financier détaillé constitue la base de la vie entrepreneuriale. Un portefeuille d’investissement solide peut renforcer vos ambitions. Vous créez ainsi une réserve financière supplémentaire potentielle, que vous pouvez également utiliser pour de nouveaux investissements à long terme”, détaille la banque.

Long terme

Ces différentes étapes peuvent donc être des pistes pour trouver le bon moment pour commencer à investir. Et elles ne sont pas mutuellement exclusives : elles peuvent par exemple être l’opportunité d’augmenter sa mise. Mais dans tous les cas, Geert Van Herck (tout comme d’autres experts du domaine) conseillent d’investir pour le long terme.

“Enfin, je voudrais souligner l’importance de positionner l’investissement avec la bonne perspective avant de commencer. Investir n’est pas la même chose que s’enrichir rapidement. Les investissements fructueux ne sont possibles qu’à long terme, sur des périodes d’au moins 5 à 10 ans, et comportent également des risques financiers. Entourez-vous des bonnes personnes, qui ont l’expérience et les conseils adéquats, et ne vous laissez pas aveugler par les effets de mode”, conclut-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content