Quelles sont les prochaines étapes stratégiques de Galapagos ?

Galapagos. (Photo by JONAS ROOSENS/BELGA MAG/AFP via Getty Images) © BELGA MAG/AFP via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Malgré les incertitudes qui ont suivi le revirement stratégique de mai, l’action a gagné 25% sur trois mois. La valorisation, à 0,6 fois la position de trésorerie, reste extrêmement bon marché.

Les résultats trimestriels de Galapagos n’ont apporté que peu d’informations nouvelles sur les prochaines étapes stratégiques. Le projet de scission de la biotech annoncé début 2025 a avorté en mai. Henry Gosebruch, qui devait fonder et présider la nouvelle entité scindé SpinCo, a succédé à Paul Stoffels, parti à la retraite, au poste de CEO de Galapagos. Sa priorité sera de développer un pipeline clinique innovant, grâce à des transactions visionnaires ; il a recruté des dirigeants et membres du conseil d’administration à cette fin.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Toutes les options stratégiques sont à l’étude pour les activités existantes. Plusieurs petites molécules actives en immunologie et en oncologie ont été vendues à Onco3R Therapeutics, nouvelle société fondée par plusieurs anciens dirigeants de Galapagos. Par ailleurs, la biotech recherche un partenaire pour l’inhibiteur de la TYK2 GLPG3667. Rien n’est tranché non plus pour la plateforme d’oncologie CAR-T. Aux États-Unis, le programme le plus avancé (le GLPG5301), testé dans huit cancers hématologiques et qui entrera en phase III en 2026, vient d’obtenir le statut RMAT, qui pourrait accélérer son développement et son éventuelle autorisation.

Un point stratégique sera fait début novembre, notamment sur la consommation de trésorerie prévue pour 2025 (226,3 millions au 1er semestre, dont 122,7 millions de pertes de change). Fin juin, la trésorerie disponible s’élevait à 3,09 milliards d’euros, soit 46,9 euros par action.

Conclusion

Malgré les incertitudes stratégiques et plusieurs abaissements de recommandations, l’action a gagné 25% sur trois mois. L’investisseur américain EcoR1 Capital poursuit ses achats et détient désormais 13,2%. Le titre pourrait grimper à 32-35 euros ces prochains mois ; ensuite, l’évolution dépendra des mesures prises. La valorisation, à 0,6 fois la position de trésorerie, reste extrêmement bon marché.

Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 28,10 euros
Ticker : GLPG NA
Code ISIN : BE0003818359
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 1,85 milliard EUR
C/B 2024 : –
C/B attendu 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : +16%
Perf. cours depuis le 1/1 : +2%
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content