La rédaction répond à la question d’un abonné : “Je recherche constamment des valeurs sûres pour mon portefeuille et mon regard se tourne aujourd’hui vers le classique boursier américain Johnson & Johnson. Il recèle visiblement encore un potentiel de hausse. Êtes-vous de cet avis ?”
Après un deuxième trimestre solide, Johnson & Johnson (JNJ) place la barre un peu plus haut pour l’année 2025. Les résultats financiers sont impressionnants, mais les investisseurs vont bientôt se tourner vers le pipeline.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
JNJ a vu son chiffre d’affaires croître de 6% au deuxième trimestre, à 23,7 milliards de dollars. On notera que la division medtech a pris le relais de la division pharmaceutique en termes de croissance. Pour la première, le chiffre d’affaires a enflé de 7,3%, à 8,5 milliards, une progression en partie due à un effet de change favorable et à l’acquisition de Shockwave Medical, finalisée en avril. Le taux de croissance opérationnel ajusté de 4,1% est également supérieur aux 2,4% de la division pharmaceutique.
Au sein de cette branche, le médicament Darzalex, contre le cancer de la moelle osseuse, s’est distingué avec une croissance de son chiffre d’affaires de 23%, à 3,5 milliards. Cette augmentation était indispensable pour compenser le recul de Stelara. Les ventes du médicament contre le psoriasis ont chuté de 43%, à 1,7 milliard, pénalisées par la concurrence des génériques.
Bonnes nouvelles
Le CFO Joe Wolk a souligné que l’entreprise ne se lancerait pas dans des acquisitions précipitées pour combler le déficit imminent en matière de brevets. Les investisseurs se sont toutefois réjouis de ce que l’impact des droits de douane sur le chiffre d’affaires restera limité à 200 millions de dollars cette année. Au départ, Joe Wolk tablait sur 400 millions.
Autre bonne nouvelle : les prévisions de chiffre d’affaires pour l’année 2025 sont relevées, d’environ 92,0 à 92,9 milliards de dollars. Les prévisions de bénéfice par action ont été revues à la hausse de 0,25 dollar, à 10,85 dollars. Ces ajustements montrent clairement que Johnson & Johnson n’est pour l’instant guère affecté par l’incertitude économique et la prudence des consommateurs. Après la publication des résultats, le cours de l’action a bondi de 6%.
Lire aussi | Le tuyau boursier de la semaine : Pfizer
La mesure dans laquelle le cours recèlera encore un potentiel de hausse au cours des prochains trimestres dépendra surtout des nouvelles concernant le pipeline et de l’évolution des procès liés au talc. Cet automne, une audience Daubert déterminera si les plaignants peuvent présenter au jury toutes sortes d’études établissant un lien entre le talc et le cancer. Dans ce cas, les dommages potentiels pourraient s’élever à plusieurs milliards supplémentaires.
Johnson & Johnson dispose d’un cash-flow disponible de 20 milliards de dollars par an et d’un bilan très solide. Son profil de risque légèrement plus élevé d’un point de vue historique est évalué de manière réaliste avec un ratio cours/bénéfice prévu de 15. Compte tenu de la croissance régulière du dividende (rendement de 3,2%), du pipeline prometteur et du caractère défensif, le conseil “acheter” (rating 1A) reste de mise.