Que vaut McEwen après son rallye stratosphérique ?

Minerai d’or. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La rédaction répond à la question d’un abonné : “J’ai réalisé un bénéfice substantiel grâce à mon investissement dans McEwen Inc. Est-il temps de dire au revoir ?””

McEwen Inc. est depuis juillet le nouveau nom de McEwen Mining. Même en tenant compte de son récent recul, l’action du producteur canadien d’or et d’argent s’est appréciée de 155% cette année, pour atteindre son plus haut niveau depuis 2018.

Trois facteurs expliquent cet exploit. Un, bien sûr, l’envolée du cours de l’or. Compte tenu de la structure de coûts élevée et des trois mines en activité (le complexe Fox au Canada, Gold Bar au Nevada et les 49% de participation dans San José, en Argentine), le levier sur les marges est (dans les deux sens) important.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Or

Deux, les efforts, laborieux certes, mais néanmoins structurels, de remise sur les rails des activités minières aurifères. En 2024, les trois mines ont produit 135.900 onces troy d’équivalent or (60.100 onces à San José, pour un coût total de 2.139 dollars l’once ; 44.500 onces à Gold Bar, à 1.677 dollars l’once ; et 30.150 onces à Fox, au prix unitaire de 1.980 dollars).

D’ici à 2030, la production propre devrait passer de 75.000 onces troy d’équivalent or environ prévues pour cette année à 181.000 onces (225.000-255.000 onces, San José inclus). Des projets d’expansion sont en cours, principalement à Fox. McEwen Inc. a racheté l’an passé Timberline Resources, qui mène des activités d’exploration près de Gold Bar (avec de bons résultats récemment), ainsi que Canadian Gold Corp., essentiellement pour le projet Tartan au Manitoba (Canada). Tartan est une ancienne mine, qui pourrait être remise en service d’ici deux à trois ans.

Projets

Et troisième facteur, mais non des moindres : l’avancement de Los Azules, en Argentine. La scission, en septembre 2022, de ce gigantesque projet cuprifère en une société distincte non cotée (McEwen Copper) fut un coup de maître de la part de Rob McEwen. Elle a soulagé McEwen Inc. des incertitudes associées au développement, tout en permettant de lever 453 millions de dollars auprès de McEwen Inc. (46,4% des actions) et de Rob McEwen (12,7%) eux-mêmes, mais aussi de Stellantis (18,3%) et de Rio Tinto (17,2%).

Dès lors considérablement accéléré, le développement vient d’aboutir à une étude, bien accueillie, de faisabilité définitive. La construction coûtera 3,2 milliards de dollars ; à un prix de vente de 4,35 dollars la livre de cuivre, elle générera 2,94 milliards de flux de trésorerie actualisés, pour un rendement de 19,8%. Sur 21 ans, la production s’élèvera à 148.200 tonnes par an en moyenne. Soit, à 5 dollars la livre, des flux de trésorerie actualisés de 4,46 milliards de dollars.

L’indispensable permis d’environnement est décroché et le projet bénéficiera du régime d’investissement fiscalement avantageux argentin. Les négociations relatives au financement ont démarré. La question devrait être réglée d’ici à la fin de 2026 ; la construction devrait alors normalement commencer, la première production étant prévue pour le début de 2030.

Après cette flambée, nous abaissons temporairement notre conseil à “conserver” (2C), non sans tabler sur des cours nettement plus élevés encore à terme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire