Que vaut la nouvelle stratégie de Gimv ?

Koen Dejonckheere, CEO de Gimv.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le holding Gimv a changé de stratégie. Comment cela se traduit-il sur son cours en bourse ?

Le parcours boursier de Gimv au cours des vingt dernières années semble plat. Mais en incluant les dividendes, la société d’investissement a offert à ses actionnaires un rendement annuel moyen de 7%, ce qui correspond à peu près à ce que les investisseurs peuvent attendre à long terme sur le marché boursier.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Nouvelle stratégie

Mais avec une nouvelle stratégie, Gimv souhaite passer à la vitesse supérieure. Grâce à une augmentation d’échelle, l’action devient suffisamment négociable pour les investisseurs institutionnels. Avec une plus grande puissance financière, Gimv pourra également tirer davantage de valeur en conservant ses participations plus longtemps. La direction vise un rendement annuel du portefeuille d’au moins 17,5%, ce qui jette les bases d’un rendement d’environ 14% pour les actionnaires. L’ajustement stratégique a permis cette année un gain de cours de 22%.

L’action se négocie toujours avec une décote de 15% par rapport à sa valeur intrinsèque de 53,9 euros par action. Gimv évalue les sociétés de son portefeuille de manière assez conservatrice, à 9,7 fois le bénéfice brut d’exploitation (ebitda), contre 9,2 fois fin mars. Cette valorisation plus élevée est entièrement due à un investissement supplémentaire, à une valorisation plus élevée, dans Spineart, une société en pleine croissance active dans le développement d’implants pour la chirurgie de la colonne vertébrale. Sans le poids accru de Spineart, la valorisation serait restée inchangée.

Valeur

Cette évaluation est pour le moins équitable, car la qualité du portefeuille est bonne. Au cours du premier semestre de l’exercice (d’avril à septembre), le chiffre d’affaires des sociétés incluses dans le portefeuille a augmenté de 7% et le bénéfice brut d’exploitation de 6%.

« Nous prévoyons une accélération de la croissance des bénéfices au cours des derniers mois de l’année. La croissance des bénéfices sera nettement supérieure à celle du chiffre d’affaires », explique le CEO Koen Dejonckheere.

Ces bons résultats opérationnels ont permis d’atteindre un rendement du portefeuille de 9,5%, soit 154 millions d’euros, au cours du premier semestre de l’exercice. Ce résultat se compose de 99 millions d’euros basés sur les résultats sous-jacents des sociétés détenues, de 16 millions d’euros d’intérêts et de 39 millions d’euros de bénéfices réalisés sur les ventes.

Le résultat net s’est établi à 127 millions d’euros, soit 3,4 euros par action. Sur une période de six mois, ce n’est pas mal. Il convient de noter que Gimv clôturera son exercice financier à la fin de cette année, après neuf mois. Cela permettra à Gimv de faire coïncider à nouveau son exercice financier avec l’année civile à partir de 2026.

Gimv met à profit les fonds supplémentaires issus de l’augmentation de capital. Au cours du premier semestre de l’exercice, 300 millions d’euros ont été investis, soit environ autant que lors de l’exercice précédent. Gimv a ainsi pris une participation dans Alpine, un fabricant de protections auditives, dans Heminck, spécialisé dans les rénovations énergétiques, et dans les prestataires de soins Ambulantis et Novicare.

Gimv a également réalisé des investissements supplémentaires dans les sociétés de son portefeuille et a suivi l’augmentation de capital de l’investisseur en infrastructures TINC. Le portefeuille a franchi pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros. D’autres investissements sont à prévoir. La société dispose encore de 600 millions d’euros de liquidités et de lignes de crédit.

Conclusion

Malgré le rebond observé en début d’année, la décote par rapport à la valeur intrinsèque a de nouveau atteint 15%. Cela semble excessif pour un portefeuille de qualité qui n’est pas surévalué. Les bons résultats opérationnels sous-jacents permettent d’obtenir un rendement du portefeuille de 17,5%. La nouvelle stratégie et l’augmentation d’échelle ne sont pas encore suffisamment récompensées par les investisseurs. Nous maintenons notre recommandation d’achat.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 45 euros

Ticker : GIMB BB

Code ISIN : BE0003699130

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 1,66 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024-2025 : 7

Ratio C/B prévu en 2025-2026 : 8

Perf. cours sur 12 mois : +22%

Perf. cours depuis le début de l’année : +22%

Rendement du dividende : 5,7%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire