Solvay a revu ses prévisions de résultats pour 2025 à la baisse. L’action chute en bourse.
4% : voilà la baisse affichée par Solvay ce mardi matin en bourse, à l’ouverture. A l’heure d’écrire ces lignes, l’entreprise de produits chimiques est toujours en baisse de près de 3%, soit la plus lourde chute du Bel 20 (qui est très légèrement dans le vert). Voir graphique en bas d’article (chiffre du bas) pour l’évolution du cours en direct.
Suivez les cours d’entreprises comme Solvay sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Prévisions revues à la baisse
En cause : une revue à la baisse des prévisions des résultats, annoncée ce lundi soir.
- L’ebitda sous-jacent devrait ainsi être compris dans une fourchette de 880 à 930 millions d’euros en 2025. Avant, l’entreprise s’attendait à une fourchette de 1 à 1,1 milliard.
- La prévision du flux de trésorerie disponible reste inchangée, à 300 millions d’euros
Cette révision à la baisse découle d’environnement de marché fragile, marqué par les négociations autour des tarifs douaniers et autres tensions géopolitiques. Le groupe constate une visibilité limitée de la situation (et il n’est pas le seul), qui devrait se poursuivre sur la deuxième moitié de l’année.
Mais au cours du semestre écoulé, il a déjà remarqué une baisse de la demande et moins de nouvelles lignes dans le carnet de commandes, notamment en ce qui concerne le carbonate de sodium. Solvay ne fera pas d’autres commentaires sur ses affaires et renvoie vers la publication de ses résultats trimestriels, qui tomberont le 30 juillet.
De quoi créer du suspense pour ces chiffres ; le marché les attendra au tournant.