Pourquoi Qualcomm pourrait rattraper son retard sur le rallye boursier de l’IA

Stand de Qualcomm au dernier CES de Las Vegas, image d’illustration. (Photo by Artur Widak/NurPhoto via Getty Images) © NurPhoto via Getty Images
Charly Pohu

Le développeur de puces Qualcomm est mal aimé en bourse. Il a raté le coche du rallye de l’IA et est à la traîne par rapport à d’autres noms du secteur. Mais il avance sur le front de l’intelligence artificielle et pourrait rebondir.

Qualcomm n’est pas le premier nom qui nous vient à l’esprit quand on pense au rallye de l’IA. En effet, depuis fin 2022, lorsque ChatGPT a débarqué sur le marché et que le cours de certaines entreprises actives dans l’IA a commencé à exploser, le développeur de puces électroniques pour smartphones et ordinateurs, entre autres, a gagné 16%. Là où le cours de Nvidia, autre développeur de puces, a par exemple été multiplié par près de 12.

L’entreprise n’a donc pas pu profiter de ce rallye. Mais elle se fait aussi dépasser par le reste du secteur des semi-conducteurs. Qualcomm est en baisse de 5% depuis le début de l’année… alors que l’ETF Semiconductor de VanEck gagne 19%. Le concurrent AMD a par exemple gagné 43% depuis janvier.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le sentiment boursier semble ainsi mauvais pour l’entreprise. La semaine dernière, son bénéfice, son chiffre d’affaires et sa prévision pour le prochain trimestres étaient meilleurs qu’attendu par le marché. Et pourtant, l’action a chuté de 8% en une journée. Qualcomm s’attend, à terme, de perdre Apple comme client. Elle est donc de plus en plus active sur d’autres pans du marché de puces, en fournissant Meta et Ray-Ban pour leurs lunettes connectées par exemple, mais cette diversification ne semble pas aller assez vite au goût de certains investisseurs.

Tournant vers l’IA ?

Au-delà de la diversification dans les produits comme les lunettes connectées, Qualcomm se lance aussi davantage sur les puces pour centres de données, et donc le marché de l’intelligence artificielle. Un protocole d’accord a déjà été signé avec l’entreprise saoudienne d’IA, Humain. Qualcomm est en train de racheter un autre acteur de semi-conducteurs, Alphawave IP Group, et ce rachat devrait se terminer début 2026. La technologie de cette entreprise sert déjà à développer l’IA. D’autres deals pour faire avancer l’entreprise sur le front de l’IA se préparent en coulisses, notait le CEO Cristiano Amon lors de la présentation des résultats. Dont des discussions avec un hyperscaler, c’est-à-dire une grosse entreprise qui propose des services de cloud. Il s’attend ainsi à ce que ce segment commence à rapporter en 2028.

Des experts estiment que l’entreprise serait donc justement à un tournant, et pourrait rebondir. C’est le cas du cabinet Bernstein, cité par CNBC, qui comprend que le marché rejette l’action mais y voit des opportunités. Il recommande l’achat et indique un objectif de prix de 185 dollars pour l’action. Cela équivaudrait à une hausse de 27% par rapport au cours actuel. Bank of America aussi note ces aspects positifs sur l’IA et recommande l’achat. La banque s’attend même à une hausse encore plus forte, avec un prix cible de 200 dollars (+37%).

Les analystes notent cependant qu’il faut se monter patient, ces transformations sont des projets à long terme. Comme autre argument pour l’action, ils retiennent les dividendes. Qualcomm a en effet un long historique de paiement de dividendes – cela fait en effet 20 ans que l’entreprise augmente les versements aux actionnaires. Son rendement du dividende est actuellement de 2,4%. Ce serait une sorte de compensation pour les investisseurs qui veulent prendre le risque, en attendant de meilleurs jours. Reste plus qu’à voir si le sentiment du marché peut en effet basculer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content