Pourquoi Nvidia devrait atteindre les 4.000 milliards de dollars de capitalisation

nvidia
nvidia © Getty Image

Bien avant Apple et Microsoft, Nvidia pourrait être la première entreprise à dépasser la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation. Et cela plus rapidement qu’on ne le pense.

Pendant quelques jours, en juin de cette année, Nvidia était l’entreprise à la capitalisation la plus élevée du monde. Depuis, Apple et Microsoft sont repassés devant, avec respectivement 3.436 milliards de dollars et 3.110, contre 3.064 pour Nvidia, à l’heure d’écrire ces lignes.

Mais ce classement serait appelé à changer. Nvidia devrait reprendre la tête de la course, et bientôt dépasser les 4.000 milliards de dollars. Et ainsi être la première entreprise de l’histoire à atteindre ce cap. C’est ce que note le site boursier Bestbrokers. Elle serait même la seule entreprise à l’atteindre en 2025, note le site, et ce malgré la récente chute de son cours (due aux nouvelles craintes de récession).

Février 2025

Bestbrokers a même calculé le jour exact où Nvidia atteindrait les 4.000 milliards de dollars de valeur marchande. Il s’agirait du 17 février 2025, soit dans un peu moins de six mois. Le site a également calculé la date à laquelle d’autres entreprises technologiques américaines atteignent ce seuil :

  • Dans un an, dix mois et sept jours pour Microsoft
  • Dans deux ans et six jours pour Apple
  • Dans trois ans et cinq jours pour Meta
  • Dans quatre ans, cinq ans et trois jours Amazon
  • Dans six ans, neuf mois et neuf jours pour Alphabet

Pourquoi cette hausse fulgurante ?

Pour calculer ces dates, Bestbrokers se base sur l’évolution de la valeur marchande entre 2022 et juillet 2024. Celle d’Nvidia a donc connu un taux de croissance annuel de 104,25%. Sa valeur double tous les ans, en d’autres mots. Donc si Nvidia continue sur cette même lancée, l’entreprise vaudra 4.000 milliards en février.

Il y a quand même un bémol à ajouter à ce calcul. Un cours boursier ne suit quasi jamais une telle évolution linéaire. Et comme le veut un fameux adage : “Les performances passées ne sont pas une garantie pour le rendement futur.” Simplement se baser sur cette moyenne du passé pour essayer de prédire le cours dans le futur n’a donc pas beaucoup de sens. Mais l’exercice reste intéressant, car il illustre le chemin qu’a fait Nvidia ces dernières années. Ce chemin peut donner une certaine idée vers où l’entreprise va, mais pas de manière aussi précise que le veut le site.

Deux paliers en 2024

Les chiffres de son parcours sont fous, en tout cas. Nvidia créé les puces graphiques les plus compétentes pour développer et entrainer l’intelligence artificielle. Avec le lancement de ChatGPT au grand public en novembre 2022, la demande pour de telles applications d’IA a explosé, et avec elles la demande pour les puces de Nvidia. De trimestre en trimestre, l’entreprise bat les estimations et ses chiffres s’envolent. Tout comme son cours boursier : à la mi-octobre 2022 (après une année de fortes chutes généralisées dans la tech), Nvidia valait près de 280 milliards de dollars. Sa valeur a donc été multipliée par 10 en moins de deux ans. En juin 2023, elle a atteint les 1.000 milliards de dollars, les 2.000 fin février de cette année, puis les 3.000 en juin.

Alors pourquoi pas les 4.000 milliards de dollars dans les mois à venir ? Si l’entreprise continue à aligner les bénéfices stratosphériques et que la demande pour les puces d’IA ne faiblit pas, le cours pourrait effectivement continuer à augmenter rapidement. Il faut aussi qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises à niveau de la conjoncture, car la tech y est très sensible. C’est l’avenir qui nous dira, plus que telle ou telle moyenne de la performance passée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content