Pourquoi le cours de Linde recule en bourse

Linde, image d’illustration. (Photo by Jan Woitas/picture alliance via Getty Images) © dpa/picture alliance via Getty I
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le groupe de gaz industriels est en chute en bourse, ces derniers mois. Comment l’expliquer ?

Fin octobre 2018, l’allemand Linde et l’américain Praxair, deux des plus grands producteurs de gaz industriels au monde, ont fusionné et poursuivi leurs activités sous le nom de Linde. Ce projet de fusion s’est avéré être un franc succès, tant sur le plan boursier qu’opérationnel.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Bourse

Mais ces derniers mois, le cours de l’action Linde a connu un ralentissement. Au cours des deux derniers mois seulement, il a chuté d’environ 15% et se situe désormais à son plus bas niveau de l’année. Cette dépréciation rend probable un changement de recommandation de notre part, mais il est encore trop tôt pour cela.

Les résultats du troisième trimestre ont une nouvelle fois confirmé que Linde traverse une année difficile. Le producteur de gaz industriels a certes enregistré une hausse de 3% de son chiffre d’affaires, mais celle-ci est due à des augmentations de prix de 2% et à une contribution des acquisitions de 1%. Le volume des ventes de gaz industriels est resté stable.

Selon le PDG Sanjiv Lamba, on assiste depuis deux ans à une « récession industrielle » qui touche principalement l’Europe au niveau régional et se manifeste surtout dans le secteur chimique au niveau sectoriel. Le bénéfice d’exploitation a augmenté modestement de 3%, mais une baisse (temporaire) des impôts et le rachat d’actions propres ont permis une augmentation de 7% du bénéfice par action.

Cette année encore, les investissements (5,0 à 5,5 milliards de dollars), les rachats d’actions (4,3 milliards de dollars) et les distributions de dividendes (2,8 milliards) totaliseront 12,3 milliards de dollars, soit un montant supérieur au flux de trésorerie opérationnel prévu de 10,2 milliards de dollars. Cela signifie que Linde verra à nouveau sa dette nette passer de 16,8 milliards de dollars fin 2024 à 21,4 milliards de dollars. En conséquence, le ratio d’endettement (dette financière nette/flux de trésorerie d’exploitation ou ebitda) passera de 1,3 à un niveau encore loin d’être préoccupant, compris entre 1,6 et 1,7.

Conclusion

Les hausses de prix, la maîtrise des coûts, la livraison du carnet de commandes, le rachat d’actions et les acquisitions réalisées au cours de l’année à venir devraient permettre à Linde de gagner 17,70 dollars par action en 2026, soit environ 8% de plus que cette année. Cela porte la valorisation pour 2026 à 23,5, ce qui est tout à fait acceptable selon les normes de Linde. Mais comme les conditions du marché ne devraient guère s’améliorer à court terme, nous visons un cours encore plus bas pour relever notre recommandation à « acheter ».

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 408,50 euros

Ticker : LIN GY

Code ISIN : IE000S9YS762

Marché : Francfort

Capitalisation boursière : 195,5 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 26

Ratio C/B prévu pour 2025 : 25,5

Perf. cours sur 12 mois : -9%

Perf. cours depuis le début de l’année : -1,5%

Rendement du dividende : 1,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire