Pourquoi ajouter un ETF sur les “aristocrates des dividendes” à un portefeuille débutant

Aristocrates des dividendes, image d’illustration. © Getty Images/iStockphoto
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Dans le cadre du Trends Invest Challenge, nous avons lancé un nouveau poretfeuille (fictif) pour débutants. Voici le neuvième achat : une ETF sur les aristocrates des dividendes.

Le dernier ETF que nous avons proposé était le FTSE All-World High Dividend Yield ETF, un tracker qui suit les entreprises versant des dividendes élevés. Aujourd’hui, nous nous concentrons à nouveau sur les dividendes, mais nous nous intéressons davantage aux « aristocrates du dividende ». C’est-à-dire aux entreprises qui ont augmenté leurs dividendes pendant au moins 25 années consécutives. Plusieurs trackers misent sur ce type d’entreprises. Nous avons choisi le SPDR Global Dividend Aristocrats ETF (ticker ZPRG, code ISIN : IE00B9CQXS71).

L’achat précédent : Ahold Delhaize

Aristocrates des dividendes

À long terme, les cours des actions à dividendes suivent généralement la tendance des dividendes. Les entreprises qui augmentent rapidement leurs dividendes voient souvent le cours de leurs actions augmenter. Pour ceux qui investissent en vue de leur retraite, cela signifie qu’ils peuvent acheter davantage d’actions grâce aux dividendes. Pour ceux qui sont déjà à la retraite, il est important que les dividendes augmentent chaque année.

La croissance des dividendes sur cinq ans en dit long sur la stabilité de la politique de dividendes. Certaines entreprises augmentent temporairement leurs distributions de bénéfices de manière significative, mais ne peuvent pas maintenir ce rythme. Si l’on se place dans une perspective à long terme, on voit apparaître les véritables aristocrates des dividendes.

Paramètres importants

Le rapport entre la dette nette et l’ebitda est un indicateur important, mais souvent négligé, de la croissance des dividendes. Un endettement élevé par rapport aux bénéfices réduit les chances d’une augmentation des dividendes. Les entreprises qui gonflent artificiellement leurs résultats en empruntant davantage n’ont pas leur place dans un portefeuille de dividendes solide à long terme.

Même si l’endettement est faible, un investisseur veut savoir dans quelle mesure l’entreprise est en mesure de continuer à verser des dividendes. Un taux de distribution (c’est-à-dire la part du bénéfice qui est versé aux actionnaires sous forme de dividende) de 90% signifie qu’il reste peu de marge en cas de revers. Avec un taux de 30%, par exemple, le dividende résiste beaucoup mieux aux baisses de bénéfices et aux vents contraires économiques.

Le rendement du dividende (c’est-à-dire le pourcentage entre le dividende et le prix de l’action) est également un critère d’évaluation. Un rendement élevé semble attrayant, mais sans contexte, il n’a aucune valeur. Dans ce modèle, il sert principalement de signal d’évaluation : un rendement élevé signifie généralement une faible valorisation. Mais un rendement très élevé est souvent le signe que les investisseurs doutent de la pérennité du dividende. En combinant ce critère avec le ratio de distribution et la dette, vous pouvez filtrer les pièges liés aux dividendes.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire