Pourquoi BYD chute en bourse ?

Des véhicules de BYD en Allemagne. REUTERS/Annegret Hilse © REUTERS
Charly Pohu

BYD a atteint un record en bourse, vendredi. Mais depuis, l’action a chuté de plus de 8%. De nouvelles réductions des prix de vente inquiètent les investisseurs.

Le constructeur chinois de véhicules électriques et hybrides BYD a perdu 6% ce lundi en bourse. En cause : un message posté vendredi sur le réseau social chinois Weibo, où l’entreprise annonce qu’elle va réduire les prix de 22 modèles jusque fin juin, en Chine.

Vendredi, l’action cotait encore à un niveau record, mais après l’annonce, elle a perdu 2,6% (clôturant néanmoins en hausse sur la journée grâce à des gains plus tôt dans la journée). La chute totale depuis ce sommet est de 8,3%.

Il s’agit de réductions importantes. Pour le Seagull par exemple, les prix baissent de 20%, à 55.800 yuans (environ 6.800 euros). Pour le Seal, en version hybride, c’est même une baisse de 34%, à 102.800 yuans. (12.600 euros).

UPDATE, mardi. Les chutes continuent ce mardi. BYD a perdu 1,65% à Hong Kong (et était même de 4% dans le rouge plus tôt dans la journée) et 2,25% à Shenzhen. D’autres marques de voitures électriques ont aussi connu de nouvelles baisses (lire plus bas), comme Geely, Li Auto, Xpeng et Great Wall Motor. En cause : une réunion entre le ministère chinois du Commerce et les directeurs du secteur, au sujet d’une pratique de ventes. Les constructeurs ou vendeurs identifient des voitures neuves comme vendues, les immatriculent, puis elles apparaissent sur le marché d’occasion avec zéro kilomètre sur le tableau de bord. Cette pratique servirait à atteindre des objectifs de vente.

Marché des VE

Le marché des véhicules électriques est dans le mou ces deux à trois dernières années, à cause d’un ralentissement de la demande. Les constructeurs ont réduit les prix pour relancer la demande, ce qui a réduit leurs marges. Les investisseurs craignent donc que ces nouvelles réductions des prix, élevées qui plus est, sont un signe que la demande serait particulièrement faible. Ils craignent aussi un impact sur les bénéfices.

Les cours en bourse des constructeurs ont également souffert des perspectives de demande moins forte. La chute de ce lundi est donc le signe que la période de turbulences n’est pas terminée. BYD, numéro 1 du marché, a d’ailleurs entrainé le reste du secteur dans sa chute : Geely perd plus de 7%, Li Auto près de 5%, Xpeng plus de 4% et Great Wall Motor 4%. En partie à cause de ces craintes sur la demande, mais aussi car ces réductions de prix de BYD peuvent attirer des clients et nuire aux ventes des autres.

Mais d’autres observateurs du marché se veulent plus optimistes. Dans une note, la banque Citi estime que la fréquentation dans les magasins de BYD a augmenté de 30 à 40% le weekend passé, par rapport au weekend d’avant. Elle ajoute que la part de marchés des autres constructeurs ne devrait pas être impactée. Les analystes s’attendent justement à une hausse “robuste des ventes” pour les véhicules de moins 200.000 yuans (24.500 euros) et décrivent la concurrence de “relativement modérée”.

Reste à voir quel sera le réel impact de ces “soldes”, dans les prochains résultats trimestriels.

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