Depuis l’annonce du départ de Buffett de son conglomérat de Berkshire Hathaway, l’action est en baisse. Alors que le marché est en hausse, sur la même période. Comment expliquer cette sous-performance ?
Berkshire Hathaway, conglomérat de l’investisseur légendaire Warren Buffett, n’est pas en bonne forme en bourse ces derniers mois. Et le départ à la retraite du nonagénaire n’y est peut-être pas pour rien.
Depuis le 2 mai, lorsque Buffett a annoncé son pas de côté (qui aura lieu à la fin de l’année), le titre a perdu 14%. Alors que le groupe a comme réputation de souvent surperformer le marché… il se fait très largement battre par le S&P 500, qui a gagné 11% sur la même période.
C’est un des plus gros écarts, sur une période de trois mois, jamais enregistrés. Depuis 1990, il y a une seule sous-performance plus élevée, retrace le Financial Times. C’était durant la panique du début du covid.
Cela n’éclipse bien sûr pas la performance stratosphérique de Berkshire. Depuis que Buffett a pris les rênes de l’entreprise en 1965, le rendement a été de plus de 5 millions de points de pourcent supérieur à celui du S&P 500. Puis Berkshire est un investissement à long terme, une période de trois mois serait donc moins déterminante pour mesurer la performance de l’action, notent des actionnaires cités par le journal économique. Mais cela montre que le marché semble se poser la question si le successeur, Greg Abel, pourra créer le même “premium”.
Sous-performance
Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse le cours vers le bas, ces dernières semaines. Il y a aussi les droits de douane. A l’approche du 2 avril, et surtout après les annonces des fameux tariffs de Trump, les investisseurs ont misé sur les actions de Berkshire, comme valeur refuge en temps incertains. Mais entre-temps, les craintes de chocs ont diminué et les investisseurs sont de nouveau retournés vers des actions plus risquées, comme la tech (un domaine dans lequel Buffett est moins actif).
Avec son rallye de près de 20% en début d’année (jusqu’au 2 mai), l’action avait aussi atteint des niveaux très élevés. Un ratio de cours/valeur comptable (valorisation boursière vs. valeur des actifs nets) de 1,8 par exemple, du jamais vu depuis 2008. Ce qui peut aussi expliquer pourquoi des investisseurs ont vendu l’action, pour prendre leurs bénéfices.
Il y a aussi le fait que Berkshire a vendu des actions depuis 11 trimestres consécutifs. La pile de cash (344 milliards de dollars) dépasse désormais les 30% du portefeuille. C’est une assurance quand les marchés déchantent (comme mentionné plus haut) mais cela peut être un handicap quand les cours repartent de l’avant. Autant pour la valeur du conglomérat qu’aux yeux d’investisseurs.
Ces différents éléments poussent donc le cours de Berkshire vers le bas. Mais au-delà, du point de vue opérationnel, tout va pour le mieux. Les derniers résultats trimestriels étaient bons et les chiffres étaient en hausse ; de 8% par exemple, pour le bénéfice.
Reste à voir jusqu’où l’action pourrait continuer à glisser. Si le rallye boursier cale, par exemple à cause d’une dégradation de l’économie américaine, l’action peut repartir à la hausse. Ou si le ratio de valeur continue de baisser, Buffett pourrait commencer à racheter des actions de Berkshire, ce qu’il n’a pas fait depuis mai 2024. Cela soutiendrait aussi le cours.