Pourquoi argenx flambe en bourse ? Le rallye pourra-t-il tenir ?

Argenx. (Photo Illustration by Igor Golovniov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images) © SOPA Images/LightRocket via Gett
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Argenx flambe en bourse, après de bons résultats de tests de médicaments. D’autres résultats sont attendus dans les mois à venir ?

Lors d’une journée consacrée à la recherche et au développement organisée le 16 septembre, argenx a présenté pour la première fois les données cliniques relatives à l’ARGX-119. Il s’agit du troisième médicament candidat dans le pipeline de développement en constante expansion de notre fleuron biotechnologique.

L’anticorps ARGX-119 est un agoniste MuSK qui se lie aux cellules musculaires pour aider à recevoir les signaux des cellules nerveuses et à maintenir la connexion musculo-nerveuse. La molécule intervient donc dans le domaine des maladies neuromusculaires.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Études cliniques et résultats

Plus tôt cette année, argenx a annoncé des résultats de phase Ib si prometteurs chez des patients présentant une mutation spécifique (DOK7) de la myasthénie congénitale ou CMS, une maladie neuromusculaire héréditaire, que la société a décidé de lancer immédiatement une étude d’enregistrement sur plusieurs mutations de la CMS au cours du premier semestre 2026. Les données du 16 septembre ont montré, outre une bonne sécurité et une bonne tolérance, une amélioration significative et constante de plusieurs indicateurs d’efficacité.

Ainsi, lors d’un test de marche de six minutes, les patients ont enregistré une amélioration médiane de 75 mètres supplémentaires par rapport à la valeur initiale (247 à 283 mètres), ce qui est nettement supérieur à la fourchette d’amélioration cliniquement pertinente de 15 à 50 mètres. Il n’y avait encore aucun signe de plafonnement de l’amélioration au cours de la période de traitement (encore limitée) de douze semaines.

Une étude de phase IIa est également en cours avec l’ARGX-119 chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique ou SLA, dont les résultats sont attendus au cours du premier semestre 2026. Une étude de phase II sur l’amyotrophie spinale ou SMA débutera prochainement.

Les analystes ont indiqué voir un potentiel de valeur substantiel dans cette molécule qui, pour l’instant, n’est encore guère valorisée dans les modèles d’évaluation actuels. D’éventuels résultats positifs l’année prochaine dans le domaine de la SLA pourraient changer la donne. Les quinze prochains mois seront les plus chargés jamais connus pour argenx, avec les résultats de cinq études de phase II et cinq études de phase III.

Avec l’efgartigimod, nous obtiendrons au quatrième trimestre les résultats de phase II dans le traitement de la néphrite lupique, une maladie rénale. En 2026, les résultats de phase III pour la MG oculaire suivront au premier semestre et ceux pour la myosite, la maladie du sang ITP (déjà approuvée au Japon) et la maladie oculaire TED au second semestre, ainsi que les résultats de phase II pour la sclérose systémique. Pour l’empasiprubart (ARGX-117), les résultats de phase II dans le retard de fonction du greffon (DGF) seront disponibles cette année. Les résultats de phase II dans la dermatomyosite seront disponibles au premier semestre 2026. Et, surtout, les résultats de phase III dans le MMN, une indication qui a obtenu d’excellents résultats en phase II, seront disponibles au second semestre. En outre, nous obtiendrons trois résultats d’études de phase I avec trois nouvelles molécules cliniques. Il est évident que tous les résultats ne seront pas positifs.

Création de valeur

En ce qui nous concerne, les données positives obtenues avec l’efgartigimod dans le MG oculaire et la myosite, avec l’empasiprubart dans l’une des études de phase II et surtout dans le MMN, et avec l’ARGX-119 dans la SLA sont largement suffisantes pour créer un potentiel de valeur ajoutée considérable.

Parallèlement, il y a bien sûr l’incroyable performance commerciale de Vyvgart, qui pourrait générer pour la première fois un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 1 milliard de dollars au troisième trimestre (948,6 millions de dollars au deuxième trimestre).

Le parcours commercial improbable depuis le premier trimestre 2022, combiné à un pipeline impressionnant et à des objectifs tout aussi impressionnants pour 2030, a ouvert la voie à la récente inclusion dans l’indice Eurostoxx 50. Il s’agit de l’indice boursier européen le plus prestigieux, dans lequel le secteur (bio)pharmaceutique n’est représenté, outre argenx, que par le français Sanofi.

Conclusion

La volatilité est supérieure à la moyenne, mais argenx met systématiquement en œuvre son plan d’affaires extrêmement ambitieux. Malgré cela, l’action reflète principalement le potentiel de Vyvgart dans les indications déjà approuvées et reste intéressante à l’achat dans la perspective d’un flux d’informations important.

Conseil : achat

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 617,2 euros

Ticker : ARGX BB

Code ISIN : NL0010832176

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 37,8 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 53

Ratio C/B prévu pour 2025 : 47

Perf. cours sur 12 mois : +27 %

Perf. cours depuis le début de l’année : +1 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire