Le premier ETF que nous avons acheté pour le portefeuille débutant suivait l’indice MSCI World, dans le cadre du Trends Invest Challenge. Celui-ci ne comprend que des actions provenant de 23 pays développés. Les entreprises des marchés émergents n’y sont pas incluses. Les investisseurs qui souhaitent investir une partie de leur patrimoine dans les marchés émergents doivent donc ajouter un autre ETF à leur portefeuille.
L’un des indices les plus suivis est l’indice MSCI Emerging Markets. Tout comme le MSCI World, il existe en plusieurs variantes, qui sont également suivies par différents ETF.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
iShares Core MSCI Emerging Markets ETF (Acc)
Code ISIN : IE00BKM4GZ66
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion : 0,18% par an
Ticker: EMIM NA
Avec plus de 25 milliards de dollars sous gestion, ce tracker de BlackRock est le plus grand ETF disponible en Europe sur les marchés émergents. L’ETF suit l’indice MSCI Emerging Markets Investable Market Index (IMI). La différence entre l’IMI et l’indice « classique » Emerging Markets Index réside dans le fait que l’IMI comprend également des petites capitalisations et pas uniquement des actions de grandes et moyennes entreprises. Avec 3.093 positions, l’IMI est donc beaucoup plus complet que l’EMI, qui ne comprend « que » 1.192 actions. C’est un tracker physique et les revenus provenant des dividendes sont réinvestis, ce qui signifie qu’aucun précompte mobilier n’est dû sur les plus-values.
La composition de l’indice MSCI Emerging Markets Investable Market Index est révisée chaque trimestre. La Chine (28,3 %), Taïwan (19,2 %), l’Inde (16,5 %) et la Corée du Sud (11,3 %) occupent une place prépondérante. Ces pays asiatiques sont suivis de loin par le Brésil (3,8 %) et l’Afrique du Sud (3,6 %).
BlackRock propose aussi une variante de distribution de cet ETF. Elle est cotée sur Euronext Amsterdam sous le code ISIN IE00B0M63177 et le symbole ticker IEMM NA.