Ce jeudi 31 juillet, nous renforçons notre position dans K+S (achat de 130 actions) pour le portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse. Voici les arguments qui motivent cette décision.
- Nous faisons cela exactement deux mois après avoir pris une première position dans le producteur allemand d’engrais. Mais entre-temps, la faiblesse du dollar, la réévaluation des provisions minières et des volumes inférieurs aux prévisions dans le segment privé ont donné lieu à un avertissement sur les résultats du deuxième trimestre.
- Selon une estimation provisoire, le flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) s’élèvera plutôt à 110 millions d’euros, contre un consensus du marché de 139 millions d’euros. Cette déception a entraîné une chute du cours de plus de 10% et le titre se situe déjà à plus de 15% en dessous de notre niveau d’achat initial.
- Nous restons toutefois investis dans K+S pour les 12 à 24 prochains mois, période durant laquelle nous attendons un revirement spectaculaire qui devrait se traduire par une création de valeur substantielle pour les actionnaires dans un délai d’un à deux ans.
- Nous revenons progressivement à un point où la demande dépasse l’offre et, depuis la fin de l’année dernière, nous constatons que les prix du potassium remontent, ce qui rend les perspectives des producteurs d’engrais potassiques beaucoup plus optimistes.
- K+S, ou « Kali und Salz » en entier, détient 10% du marché mondial des engrais potassiques et met actuellement en œuvre un plan de réduction des coûts afin que la hausse des prix puisse entraîner une forte augmentation des bénéfices dans les années à venir.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse