Portefeuille Trends-Tendances Bourse : pourquoi nous réduisons notre position dans Chevron

Une station de Chevron. (Photo by FREDERIC J. BROWN/AFP via Getty Images) © AFP via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Ce mercredi 6 août, nous vendons une partie de notre position dans Chevron (vente de 30 actions), dans le portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse. Voici les raisons de cette décision.

  • La raison principale est bien sûr la désescalade au Moyen-Orient. Le conflit entre Israël et l’Iran s’est stabilisé, du moins pour un certain temps, et est passé au second plan.
  • Les semaines/mois à venir seront donc plutôt marqués par la situation de l’offre et de la demande sur le marché pétrolier. Une situation de surproduction semble se confirmer, ce qui devrait faire baisser les prix plutôt que les faire augmenter.
  • Par conséquent, nous souhaitons réduire notre exposition au pétrole dans les mois à venir. C’est pourquoi nous avons vendu toute notre position dans Schlumberger ce mardi.
  • Nous conservons toutefois une partie de notre position dans Chevron, car notre opinion sur l’entreprise n’a pas changé : Chevron reste notre favori américain dans le secteur pétrolier en raison de sa production et de ses perspectives de production solides, de sa discipline en matière de capital et de l’importance qu’il accorde à la rémunération des actionnaires (rendement du dividende de près de 5 %).
  • Au cours des treize derniers trimestres, Chevron a dépensé au moins 5 milliards de dollars par trimestre pour rémunérer ses actionnaires et fait donc tout son possible pour les satisfaire.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content