Portefeuille Trends-Tendances Bourse : pourquoi nous ajoutons Puma

Puma. REUTERS/Kylie Cooper/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Ce jeudi 28 août, nous prenons une première position dans Puma (en achetant 80 actions) pour le portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse. Voici les arguments derrière ce choix.

  • L’action du géant allemand du sport, Puma, a été littéralement massacrée au cours de l’année écoulée. Après un récent avertissement sur son chiffre d’affaires et ses bénéfices, l’action a subi un nouveau coup dur. Son cours a ainsi diminué de plus de la moitié depuis le début de l’année, et de trois quarts en cinq ans. La chute est même de 80%, par rapport à son pic d’environ 120 euros atteint novembre 2021.
  • Au premier semestre, Puma a vu son chiffre d’affaires reculer de 4,8% (à 4,01 milliards d’euros) sur la base des chiffres provisoires. Le principal responsable est la faiblesse du dollar (26 du chiffre d’affaires du groupe provient des États-Unis). À taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires est limitée à -1%. L’impact sur le bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT) est toutefois important, celui-ci chutant à 62,5 millions d’euros (contre 276 millions au premier semestre 2024).
  • Récemment, le cours a toutefois connu une hausse, car le principal actionnaire, le Français Pinault (qui détient 29% des parts via sa filiale Artemis), a indiqué qu’il envisageait toutes les options concernant sa participation.
  • Tant d’un point de vue historique que relatif (par rapport à ses concurrents du secteur), l’action Puma est extrêmement sous-évaluée à l’été 2025 et à des années-lumière des moyennes historiques. Elle vaut 1 fois la valeur comptable, 0,35 fois le chiffre d’affaires et moins de 7 fois le ratio valeur d’entreprise (ev) par rapport au flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) prévu pour l’année prochaine.
  • Une valeur bon marché – voire extrêmement bon marché – peut toujours devenir encore moins chère ou rester bon marché pendant longtemps. Il convient donc d’entrer progressivement sur le marché. Notamment en raison de l’élément supplémentaire que représente la spéculation sur ce que Pinault souhaite faire avec sa participation. C’est pourquoi nous nous limitons à une première position pour le portefeuille modèle.

Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire