Portefeuille Trends Bourse pour débutants : pourquoi investir dans un holding comme Sofina

Siège de Sofina, image d’illustration. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK © BELGA
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La semaine dernière, nous avons sélectionné une première valeur pour le portefeuille débutants dans le cadre du Trends Invest Challenge. Voici le deuxième achat : Sofina.

Ce premier choix, c’était un ETF sur le MSCI World. Nous souhaitions bien sûr obtenir une répartition géographique et sectorielle aussi large que possible.

L’objectif est de sélectionner alternativement un tracker et une action pour le portefeuille débutants. Nous en sommes donc à notre premier choix d’actions. Il se porte sur le holding belge Sofina. Un holding ou société de portefeuille est une société qui prend des participations (majoritaires (+50%) et minoritaires) dans d’autres sociétés, sans toujours avoir pour objectif de déterminer la politique de l’entreprise. Elles investissent généralement dans un grand nombre d’entreprises et de secteurs. Il s’agit généralement de dizaines de participations différentes dans de nombreux secteurs.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Holding

Nous pensons qu’un holding est un premier investissement en actions judicieux pour un débutant. Un investisseur en actions débutant est confronté à une tâche difficile. Premier handicap : peu ou pas d’expérience. Deuxième handicap : des moyens limités, donc difficiles à diversifier. Une holding résout immédiatement ces deux problèmes, car les sociétés de portefeuille sont presque toujours dirigées par des équipes de gestion très compétentes. De par la nature même de leur activité, les holdings sont généralement réparties sur des dizaines de participations dans différents secteurs.

Enfin, il existe un troisième avantage pour un investisseur privé. Il ou elle a accès au monde passionnant du private equity, c’est-à-dire aux entreprises en croissance qui ne sont pas (encore) cotées en bourse.

Le scénario idéal, si l’on considère un holding individuel afin de la recommander, est que cette société de portefeuille ait un actionnariat familial, ait constitué un beau palmarès et soit cotée, de préférence, avec une forte décote par rapport à sa valeur intrinsèque.

Sofina

Sofina répond à tous ces critères. Sofina est depuis toujours la holding de la famille Boël. L’un des descendants de la famille, Harald Boël, en est d’ailleurs aujourd’hui le CEO.

Au cours des trente dernières années, un investissement dans Sofina a généré un rendement (hausse du cours + dividende) de plus de 2.800%, soit environ quatre fois celui de l’indice BEL20 pendant cette période (+700%).

Sofina augmente d’ailleurs son dividende chaque année depuis des décennies. Malgré cela, les investisseurs ont généralement pu acquérir Sofina à prix réduit au cours des 20 dernières années. Sur la base de la dernière valeur intrinsèque publiée de 296 euros par action, la décote s’élève actuellement à 14 %. Il s’agit d’une décote importante pour le portefeuille de qualité de Sofina.

D’autant plus que la principale force de Sofina réside toujours dans ses investissements dans des fonds d’investissement réputés axés sur le private equity, tels que Sequoia Capital, Lightspeed ou Hongshan. L’accès à ces fonds est totalement impossible pour l’investisseur moyen, mais grâce à Sofina, vous pouvez tout de même investir dans ces fonds qui pourraient déjà détenir les prochains Nvidia, Microsoft ou Alphabet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire