Voici la composition et la performance du portefeuille modèle de Trends-Tendances Bourse à ce jour.
Le portefeuille bat toujours le marché. Depuis le 1er janvier 2025, il affiche une progression impressionnante de +30,9%, battant nettement ses indices de référence : le Bel 20 (+9%), l’Euro Stoxx 50 (+12%) et le MSCI World (+3,2%).
La composition est la suivante : près de la moitié (43%) de matières premières, 11% pour les valeurs de base et 11% pour la thématique du vieillissement.
Performance
La plupart des marchés boursiers ont tenu la forme depuis que la panique suscitée par le “Liberation Day” est retombée. Les performances des Bourses européennes sont encore modérées, mais Wall Street et les marchés asiatiques ont fait grimper le rendement du portefeuille modèle vers les 30%.
Ce tour de force est lié au changement de politique de la Réserve fédérale (Fed). Son président, Jerome Powell, a tenu bon pendant des mois et a maintenu le taux de base entre 4,25 et 4,50%. Ceci dit, la situation sur le marché du travail s’est suffisamment détériorée cet été pour qu’une première baisse des taux d’intérêt, de 25 points de base, soit annoncée mi-septembre. Avec la perspective d’une autre baisse cette année. Il est vrai aussi que la baisse des taux américains à long terme a pris fin lorsque la Fed a abaissé son taux directeur. Et cela semble freiner la progression des marchés boursiers. Les résultats des entreprises pour le troisième trimestre devront donc être excellents pour empêcher un nouveau recul des Bourses.
Les premiers signes indiquant que le pic a été atteint sont visibles. Si cela se confirme, nous renforcerons notre position sur l’ETF Xtrackers S&P500 Inverse. Peut-être en étoffant notre position sur l’ETF Xtrackers S&P500 Inverse jusqu’à 7.500 ou 8.000 parts. Si nous obtenons la même confirmation pour les métaux précieux, nous envisagerons de réaliser des bénéfices supplémentaires sur notre position sur l’iShares Silver Trust et le Global X Silver Miners.
Cette semaine, nous avons vendu notre position dans 7C Solarparken.
Cliquez ici pour la version pdf.
