Nouveau portefeuille de Trends Bourse, pour débutants : voici le premier achat

Wall Street, image d‘illustration. (Photo by TIMOTHY A. CLARY / AFP) © AFP
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Nous sélectionnons une première valeur pour notre nouveau portefeuille, pour débutants, lancé dans le cadre du Trends Invest Challenge.

Il n’existe que deux décisions fondamentales à prendre dans le domaine des investissements. La première est celle de commencer aujourd’hui, la seconde, de ne jamais s’arrêter – car on n’est pas investisseur pour un temps, mais pour la vie. Pour peu que l’on ait le bon état d’esprit et que l’on applique quelques règles simples, il est impossible de se tromper très longtemps. L’affirmation est audacieuse, mais vraie.

Commencer à investir

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Un principe essentiel veut que l’on commence à investir très lentement et très progressivement. La chance du débutant est peut-être le plus grand piège qui soit car plus les résultats sont spectaculaires, plus l’emballement l’est aussi. Les porteurs sans grande expérience ont vite tendance à bourrer leur portefeuille de cryptomonnaies ou de valeurs technologiques aux rendements mirobolants. À court terme, c’est vrai, les retours peuvent être énormes… mais les pertes aussi !

Une telle stratégie ne pourra jamais garantir des rendements pérennes et permettre d’investir toute une vie durant. Pour cela, il faut disposer d’une base solide composée d’actions et de trackers, c’est-à-dire des produits qui existent depuis longtemps, qui ont traversé de nombreuses crises et qui seront encore là demain. Sans un socle ferme et “monotone”, impossible de tenir très longtemps. En période de crise, les valeurs de base stables résistent bien mieux que les titres à la mode, qui sont, eux, très vite très affectés. Investir, ce n’est pas devenir riche rapidement, mais devenir très riche lentement.

ETF

Mais foin des considérations théoriques. Pour soutenir les lecteurs qui décideront de franchir le pas, nous allons constituer un portefeuille pour débutants. Pendant chacune des 10 semaines que durera le Trends Invest Challenge, nous présenterons une action ou un tracker et expliquerons en quoi il s’agit d’un choix idéal pour les novices. Notre toute nouvelle rubrique, intitulée “Portefeuille pour débutants”, se penche d’emblée sur un grand classique connu de tous les investisseurs passifs : un des trackers sur l’indice MSCI World.

Avec ce premier choix, nous souhaitons bien sûr obtenir une répartition géographique et sectorielle aussi large que possible. Et pour cela, nous ne pouvons pas ignorer l’indice MSCI World. Nous intégrons ainsi dans notre portefeuille la performance globale de « la bourse mondiale ». Au cours des dix dernières années, ce choix s’est même avéré très évident et excellent, avec un rendement annuel moyen (en dollars) de 13% sur la dernière décennie. Difficile à battre pour les gestionnaires de fonds.

L’indice MSCI World comprend (à l’heure actuelle) 1.323 actions de moyennes et grandes entreprises de 23 pays développés, donc pas de pays émergents. Les États-Unis sont fortement surpondérés avec une part de 72,3%. Il existe différents ETF ou trackers qui suivent l’indice MSCI World, ainsi que différentes variantes de l’indice, sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Grâce à une offre étendue, les investisseurs peuvent sélectionner le tracker en fonction de sa taille (liquidité), de son lieu de cotation (et coûts de transaction y-liés) et de sa structure de coûts.

iShares Core MSCI World ETF (Acc)

Code ISIN : IE00B4L5Y983

Bourse : Euronext Amsterdam

Frais de gestion annuels : 0,2 %

Symbole ticker : IWDA NA

L’ETF iShares Core MSCI World est émis par BlackRock et coté sur Euronext Amsterdam sous le symbole IWDA. Avec à peine 0,2 %, les frais de gestion annuels sont plutôt faibles. L’indice MSCI World est pondéré en fonction de la capitalisation boursière et sa composition est ajustée chaque trimestre. Les entreprises ayant la plus grande valeur boursière ont la pondération la plus élevée, ce qui explique pourquoi les actions technologiques qui ont fortement augmenté en valeur occupent actuellement les cinq premières places de l’indice.

Les cinq premières positions de l’indice MSCI World (situation à fin septembre) sont :

  • Nvidia 5,5%
  • Apple 4,7%
  • Microsoft 4,5%
  • Amazon 2,7%
  • Meta Platforms 2,1%

Le risque de change peut éventuellement être couvert en optant pour une variante de l’IWDA, à savoir l’iShares MSCI World EUR Hedged ETF, également coté sur Euronext Amsterdam sous le ticker IWDE. Les frais de gestion annuels de l’IWDE, à 0,55%, sont toutefois nettement plus élevés que ceux de l’IWDA.

Les investisseurs qui souhaitent éviter la concentration géographique du MSCI World peuvent opter pour un indice dit « equal weight ». La prédominance des États-Unis dans cet indice est en effet beaucoup moins importante. L’Invesco MSCI World Equal Weight ETF suit l’indice MSCI World Equal Weighted, dans lequel la part des États-Unis est limitée à 37%. Le tracker est coté à la Bourse de Milan et sur le Xetra allemand sous le symbole MWEQ. Les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,2%, comme pour l’IWDA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire