Voici le cinquième achat pour notre portefeuille (fictif) pour débutants, lancé dans le cadre du Trends Invest Challenge. Cette fois, cap sur l’or.
Le plus grand ennemi d’un investisseur débutant qui pense à long terme n’est pas un krach boursier, mais l’inflation. Les rendements historiques montrent que l’or peut à juste titre être considéré comme une couverture du pouvoir d’achat. La question de savoir si le métal jaune surperforme le S&P500 sur le très long terme est sujette à débat, car tout dépend de la période que l’on prend comme référence.
Quoi qu’il en soit, au cours des 15 dernières années, l’or a généré un rendement annuel moyen de 11,2% en euros, malgré une longue période au cours de la dernière décennie où le prix du métal n’a pas augmenté, dans l’ensemble.
ETC sur l’or
Il existe différents trackers sur le marché qui suivent le cours de l’or. Compte tenu de l’offre importante, les investisseurs peuvent se montrer sélectifs. À cet égard, la taille du tracker est importante en termes de liquidité et de spreads, tout comme le lieu de cotation (frais de transaction) et les frais de gestion annuels. Nous sélectionnons les options les plus intéressantes, mais nous avons une préférence pour la première.
En Europe, les trackers sur matières premières ne peuvent pas être légalement appelés ETF, car ils ne comportent pas de valeurs sous-jacentes distinctes. C’est pourquoi la plupart des émetteurs utilisent le terme « Exchange Traded Commodity » ou ETC.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Invesco Physical Gold ETC
Code ISIN : IE00B579F325
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion annuels : 0,12 %
Symbole ticker : SGLD NA
Avec 24,6 milliards d’euros sous gestion, ce tracker d’Invesco est l’un des plus importants ETC disponibles en Europe qui reflètent l’évolution du prix de l’or à Londres (LBMA). Les certificats émis sont couverts par de l’or physique stocké dans les coffres de la JP Morgan Chase Bank à Londres. L’attrait de ce tracker réside dans sa taille, sa grande liquidité et ses faibles frais de gestion annuels de seulement 0,12%. Le tracker est coté sur différentes bourses, mais pour la plupart, c’est Euronext Amsterdam qui constitue le choix le plus intéressant, car les investisseurs qui négocient via des courtiers belges y paieront les frais de transaction les moins élevés.
iShares Physical Gold ETC
Code ISIN : IE00B4ND3602
Bourse : Xetra (Francfort)
Frais de gestion annuels : 0,12%
Symbole ticker : PPFB GY
Il existe également des alternatives. Ce tracker-ci de l’émetteur BlackRock suit également le cours de l’or de la bourse des métaux de Londres. Avec 28,6 milliards d’euros sous gestion, il est encore plus important que celui d’Invesco. Les frais de gestion facturés sont également identiques, à 0,12% par an. Le tracker est coté en euros à la fois à la Bourse de Londres et à la Bourse allemande Xetra. Selon les tarifs de votre courtier sur ces deux places boursières, cela peut entraîner des frais de transaction plus élevés que pour le tracker d’Invesco.
Wisdomtree Physical Gold ETC
Code ISIN : JE00B1VS3770
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion annuels : 0,39 %
Symbole ticker : PHAU NA
WisdomTree est devenu le plus grand émetteur d’ETC en Europe et dispose de plusieurs trackers sur l’or dans son portefeuille. Avec 6,4 milliards d’euros sous gestion, il est légèrement plus petit que ceux de BlackRock et Invesco, mais sa liquidité reste largement suffisante. Le tracker de WisdomTree présente l’avantage d’être également coté sur Euronext Amsterdam, mais ses frais de gestion, à 0,39% par an, sont légèrement plus élevés.