Bone Therapeutics : efficacité d’ALLOB
Le spécialiste wallon des produits de thérapie cellulaire pour la réparation et la prévention des fractures Bone Therapeutics a annoncé la semaine dernière une modification importante de son programme de recherche sur l’ostéoporose grave. L’efficacité d’ALLOB éveille la confiance d’un nombre de plus en plus grand de spécialistes.
Le rapport de la dernière réunion de la Federal Reserve (Fed) suggère qu’un deuxième relèvement de taux aura lieu, en juin. Cela dépendra néanmoins des données économiques.
La perspective d’un nouveau relèvement des taux a cependant mis les investissements en or sous pression. Le tracker aurifère SPDR Gold Shares Trust et dans une plus large mesure, le tracker sur mine d’or VanEck Vectors Gold Miners, ont perdu pas mal de terrain. Après la forte hausse observée durant la première partie de l’année, ces corrections intermédiaires sont loin d’être anormales. Les dividendes (trimestriels) de Barco, Silver Wheaton et Umicore ont dans l’intervalle été traités.
Etude sur l’ostéoporose avec ALLOB
Le spécialiste wallon des produits de thérapie cellulaire pour la réparation et la prévention des fractures Bone Therapeutics a annoncé la semaine dernière une modification importante de son programme de recherche sur l’ostéoporose grave. L’étude de phase IIa en cours (20patients) avec PREOB _ un produit autologue de formation osseuse fabriqué à partir des cellules de la moelle osseuse d’un patient _ est interrompue, après la publication fin mars de premiers résultats de fonctionnement prometteurs sur sept premiers patients. Ces résultats, combinés aux résultats positifs en matière de sécurité et de fonctionnement des études en cours sur ALLOB _ un produit de thérapie cellulaire de formation osseuse allogène, lui, fabriqué à partir des cellules de la moelle osseuse d’un volontaire sain _ sont assez encourageants pour démarrer début 2017 une étude de phase II avec ALLOB chez les patients souffrant d’ostéoporose grave. ALLOB présente de nombreux avantages sur le plan du dosage, de la logistique et de l’extensibilité, et la réorientation rend ce programme plus intéressant pour les grands acteurs pharma. Compte tenu de la taille du marché de l’ostéoporose (8,4milliards USD), Bone Therapeutics envisage en effet à nouveau un partenariat pour cette indication à terme. Au sujet des études sur ALLOB, plus tôt ce mois, deux nouvelles positives ont été publiées. L’étude de phase I/IIa sur une fracture à guérison retardée (non guérie après trois mois; un million de cas par an), a révélé sur trois des quatre patients du 2egroupe les résultats d’efficacité espérés. Le ratio de succès est ainsi de sept sur huit. L’étude peut être clôturée anticipativement si au moins douze des seize premiers patients _ résultats au 1ersemestre 2017 _ atteignent le point final primaire. D’autre part, le recrutement de 16patients pour l’étude de phaseI/IIa chez les patients devant subir une opération après fusion lombaire s’est clôturé plus rapidement que prévu. Les résultats d’efficacité du premier patient étaient positifs, et bientôt suivront les résultats des quatre premiers patients (résultats complets à la mi-2017). D’ici la fin d’année, une première étude de phaseIII commencera avec PREOB aux États-Unis, dans le traitement de l’ostéonécrose (disparition de l’os dans la hanche; 200.000patients). La réorientation positive de l’étude sur l’ostéoporose vers ALLOB démontre la confiance croissante dans la sûreté et l’efficacité de ce dernier. Nous sommes heureux de cette décision et conservons le titre en portefeuille (rating 1C).
Intentions d’achat et de vente
Protection
Lyxor ETF Eurostoxx50 Short: accumulation de la position à présent terminée pour protéger les autres lignes (européennes), car le redressement des Bourses semble révolu (*)
Proshares Short qqq: ce tracker inverse sur le Nasdaq mise sur le repli attendu de la Bourse technologique compte tenu de la valorisation tendue; position sera probablement renforcée
Consommation de la classe moyenne des pays émergents
Barco: trading update Q1 fait état d’un CA supérieur aux attentes; Jan De Witte (ex-directeur General Electric) succédera à Eric Van Zele au poste de CEO à partir du 1/10
Énergie
Uranium Participation:évolution de cours décevante du fait du repli sensible de la valeur intrinsèque à 4,49CAD par action au 30/4 en raison de la baisse du prix de l’uranium (*)
Velcan: chiffres annuels 2015 satisfont largement aux attentes; lire en p.6; la nouvelle du retard sur les projets SukaRame et Meureubo 2 est cependant regrettable (*)
Or & métaux
Franco-Nevada: nous commenterons bientôt les résultats du Q1, inférieurs aux prévisions (*)
iShares Silver Trust: tracker sur l’argent, qui a reculé bien plus largement que l’or ces dernières années; est au début d’un marché haussier; position a été renforcée en direction des 5% (*)
Silver Wheaton: cours se redresse dans le sillage du prix de l’argent face à l’or
SPDR Gold Shares: tracker aurifère; l’or à nouveau dans un marché haussier; la demande d’or a progressé à 1290tonnes au 1ertrimestre, soutenue par les investisseurs, soit une hausse de pas moins de 21%; récemment, pression en raison du probable relèvement de taux par la Fed en juin (*)
Umicore: trading update Q1 inférieur aux attentes, repli de cours en conséquence; mise pleinement sur la voiture électrique; les activités de zinc, en vente, semblent éveiller l’intérêt (*)
VanEck Vectors Gold Miners ETF: mines d’or excellent depuis le début de l’année grâce au revirement du cours de l’or mais récemment, elles ont subi une correction, ce qui s’explique à plus forte raison par le relèvement de taux attendu aux USA (*)
Agriculture
Potash Corp.: résultats Q1 décevants, abaissement des prévisions annuelles en conséquence; sortie de plancher cependant
Sipef: présente une belle croissance de la production au Q1; redressement des bénéfices semble amorcé
Syngenta: trading update Q1 conforme aux attentes; offre amicale de ChemChina à 465USD par action Syngenta; nous attendrions (*)
Tessenderlo: trading update Q1 bien inférieur aux attentes, sanctionné par un repli de cours; Luc Tack a relevé encore sa participation dans Tessenderlo via la société Symphony Mills
Vieillissement de la population
Ablynx: update peu surprenant; trésorerie de 233,7millions EUR, largement supérieure aux prévisions; a publié des résultats favorables de phase I/IIa pour ALX-0171, nanocorps inhalé anti-RSV chez les jeunes enfants; RSV est la cause primaire d’affections graves des voies respiratoires chez les bébés et jeunes enfants (*)
Bone Therapeutics: rien de particulier dans l’update trimestriel; trésorerie à 30,4millions EUR à la fin du 1ertrimestre; recrutement terminé pour l’étude de phaseII pour la fusion vertébrale et résultats favorables pour l’étude de phase I/IIa d’ALLOB pour les fractures à guérison retardée, lire ci-dessus (*)
Fagron: relèvement de conseil après accord avec créanciers et investisseurs; toutes les conditions remplies; souscrirons à l’augmentation de capital publique de 5,16EUR par action; période de souscription en juin (*)
MDxHealth: résultats Q1 font état d’une forte hausse du chiffre d’affaires (66%), à 6,7millions USD, mais la perte s’est alourdie à 3,2millions USD; 6,6millions USD de liquidités consommées, et la trésorerie reflue donc à 25,1millions USD; objectifs annuels confirmés (30 à 50% de croissance du CA; nous y reviendrons (*)
(*) : update
Sélection de nos actions
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici