L’or s’envole, les marchés hésitent et la saison des résultats bat son plein. Dans ce nouvel épisode du podcast Trends Bourse, Guy Legrand et Gaële Poncelet décryptent la flambée spectaculaire de l’or, le désamour pour le bitcoin et les réactions parfois déroutantes des marchés.
L’or a encore battu record sur record. Le début de 2026 est très chaud, avec une hausse spectaculaire. Puis vendredi, il a lourdement chuté, et rebelote ce lundi. Cette chute marque-t-elle la fin de la hausse ? Pas nécessairement, selon les experts. Le “Sell America” pousse toujours des investisseurs à échanger leurs obligations du Trésor américaines contre des lingots d’or. Tout comme les achats des banques centrales, loin d’être terminés.
Le bitcoin, présenté comme détaché des tendances des marchés et concurrent de l’or, est en chute depuis des mois et souffre de retraits de capitaux. “Le bitcoin est oublié aujourd’hui, c’est aussi simple que ça”, souligne Guy Legrand.
Saison des résultats
Guy Legrand et Gaële Poncelet font aussi le point sur les résultats d’entreprise tombés cette semaine, dont :
- ASML, très bons chiffres et belles surprises. L’entreprise a en plus annoncé un plan de licenciement.
- Meta, qui dépasse aussi les estimations, gros bond en bourse. Mais le groupe a un caillou dans sa chaussure : la perte de Reality Labs qui continue de se creuser.
- Microsoft : excellents résultats qui dépassent les prévisions, mais grosse chute en bourse. Des analystes ont des doutes sur la rentabilité des investisssements massifs dans l’IA, en hausse en 2026. Chute exagérée et opportunité d’achat ?
Autre action prise sous la loupe : iVision, l’entreprise derrière la marque de lunettes de soleil d’Emmanuel Macron. Le cours a flambé après le buzz de ces lunettes. Que vaut cette hausse ?
Et quelle leçon retenir de toutes ces informations ?
À écouter dans cet épisode :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
A suivre également sur Apple, Spotify ou YouTube Music, entre autres.