Le nouveau rapport de BlackRock sur les flux du marché mondial des ETF montre que septembre a été un mois impressionnant. Pour quels fonds et actifs ont opté les investisseurs ?
Le mois de septembre a été synonyme de plusieurs records sur le marché des ETF. Dont le premier : mois record absolu de flux sur les ETP (grande famille des ETF). Les investisseurs, dans le monde entier, y ont placé, en termes nets, 234,4 milliards d’euros.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
L’autre grand record : l’or. Les investisseurs ont placé 16,2 milliards de dollars dans des ETF reprenant le cours de l’or. Un record mensuel, mais pas que : le total des flux sur les neuf premiers mois de 2025 dépasse désormais 60 milliards de dollars. Ce qui pulvérise l’ancien record annuel datant de 2022 (mais il reste trois mois pour confirmer la tendance).
“Les investisseurs cherchent une plus grande diversification. Ils veulent aussi se couvrir contre les risques d’inflation et les risques géopolitiques“, nous explique Jérôme Folcque, directeur de la division Wealth chez BlackRock pour la Belgique et le Luxembourg. “Ils se tournent donc aussi vers l’argent, qui a vu son huitième mois de flux positifs. Il est une alternative à l’or : les investisseurs se repositionnent vers l’argent car le spread avec l’or est élevé et à notre avis pas justifié, ce qui donne un effet de rattrapage à ce métal.” Il note aussi l’intérêt des investisseurs pour les obligations indexées sur l’inflation, dans ce contexte de recherche de couverture.
Actions américaines, les grandes stars
Sur ces 234 milliards de dollars, 60% sont allés vers les ETF composés d’actions (contre 20% pour les obligations). Wall Street s’y distingue, de loin : les investisseurs ont placé 76,5 millions de dollars dans des ETF d’actions américaines. Un record aussi : c’est le meilleur mois de l’année. Et les flux étaient positifs à travers toutes les régions du monde. Plus de “Sell America” donc, en septembre.
Un intérêt qui est dû aux bons résultats d’entreprises annoncés en septembre, explique Jérôme Folcque. Tout comme à l’anticipation sur la baise des taux de la Fed, qui a effectivement eu lieu.
L’Europe en berne
En Europe, les flux sont restés positifs, mais on est loin des records du début de l’année. À 3,5 milliards de dollars, c’est certes le double d’août, mais moins qu’en juillet. Ce sont surtout les Européens qui ont investi sur leur propre continent. Les investisseurs américains ont réduit leur exposition aux ETF d’actions européennes.
Les marchés émergents ont également connu une hausse impressionnante des investissements. Après deux mois de flux négatifs, le mois de septembre a vu une récolte de 22 milliards. “Il n’y a pas eu de surprises dans les chiffres, pour un marché émergent particulier. Les investisseurs ont plutôt opté pour les grands indices comme le MSCI Emerging Markets“, analyse l’expert. Reste à voir comment la dynamique évolue, avec le regain de tensions commerciales entre Washington et Pékin depuis ce week-end.
Dans les ETF d’actions thématiques, c’est le thème de l’IA et robotique qui s’est distingué, récoltant 60% des flux de ce pan du marché. Suivent les ressources naturelles et la mobilité. D’un point de vue encore plus précis, à niveau sectoriel, les investisseurs ont notamment opté pour les valeurs technologiques, financières et les matériaux.
Que veulent dire ces chiffres, pour les investisseurs ? Pour Jérôme Folcque, ils peuvent servir de guide. Ils sont d’importants indicateurs pour la confiance du marché, par exemple, parmi d’autres raisons. Il l’expliquait dans un récent épisode de notre podcast La Bourse ou la Vie, à écouter ICI.