Créez un compte et passez facilement d’un de vos magazines préférés à l’autre

Perspectives décevantes chez Amazon

Amazon
© Pressassociation
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Malgré une solide performance en fin d’année, Amazon a déçu avec ses prévisions pour le premier trimestre en cours. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’action se négocie aujourd’hui 18% en dessous de son cours le plus élevé.

Les investisseurs dans les valeurs technologiques ont eu le vertige ces dernières semaines, après les hausses de ces dernières années. Dans le cas d’Amazon, le facteur supplémentaire est que ses flux de trésorerie souffrent de la persistance d’investissements élevés.

Participez au Trends Invest Challenge

Chiffres

Le chiffre d’affaires du groupe a tout de même augmenté de 10,5% en glissement annuel pour atteindre 187,8 milliards de dollars au quatrième trimestre. La hausse de 61% du bénéfice d’exploitation, à 21,2 milliards de dollars, a été supérieure aux attentes.

Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

La division « cloud » Amazon Web Services (AWS) a représenté la moitié de ce bénéfice d’exploitation. AWS a pu enregistrer une augmentation de 19% de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 28,8 milliards de dollars. C’est bien moins que la croissance d’Azure de Microsoft (+32 %), mais AWS reste le leader du marché. AWS utilise ses propres puces d’IA (Trainium) pour réduire les coûts et la dépendance à l’égard de Nvidia.

Amazon détient également une participation dans la société d’IA Anthropic, dont les modèles de langage sont en concurrence avec ceux d’OpenAI et de Google, entre autres. Amazon intègre la technologie de l’IA à la fois dans AWS et dans le segment du commerce électronique. Amazon prévoit d’investir 100 milliards de dollars dans l’IA cette année.

Sur son marché domestique, les ventes ont augmenté de 9,5% pour atteindre 115,6 milliards de dollars et la marge d’exploitation s’est élevée à 8%. Les activités internationales, qui ont longtemps affiché des pertes, ont progressé de 7,9% et dégagé une marge positive de 3%.

La récente baisse de confiance des consommateurs est toutefois préoccupante, tout comme la concurrence des autres détaillants américains et des boutiques en ligne chinoises.

L’augmentation de la rentabilité est due à une meilleure gestion des stocks, mais surtout à une automatisation accrue et à l’intégration de la robotique.

Les recettes provenant des abonnements (Amazon Prime) ont augmenté de 10 % pour atteindre 11,5 milliards de dollars et les recettes publicitaires ont progressé de 18 % en glissement annuel pour atteindre 17,3 milliards de dollars.

Amazon se réfère au niveau élevé du dollar pour expliquer la modeste croissance de son chiffre d’affaires de 5 à 9% pour le trimestre en cours. Toutefois, le dollar s’est à nouveau fortement déprécié depuis le début de l’année. Il y a donc de fortes chances que les ventes se situent dans la partie supérieure de la fourchette prévue de 151 à 155 milliards de dollars, voire plus.

Conclusion

Malgré la récente baisse du cours de l’action, la valorisation d’Amazon à plus de 30 fois les bénéfices attendus reste plus élevée que ce que la croissance attendue peut justifier. Les dépenses d’investissement resteront élevées pendant un certain temps et le segment du commerce électronique est vulnérable à un ralentissement de la croissance. Il existe encore de meilleurs points d’entrée pour Amazon, c’est pourquoi nous maintenons notre recommandation de vente.

Recommandation : vendre

Risque : moyen

Note : 3B

Prix : 203,26

Ticker : AMZN US

Code ISIN : US6516391066

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 2070 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 35

Ratio C/B attendu en 2025 : 30,5

Différence du cours sur 12 mois : +12%

Différence du cours depuis le début de l’année : -7%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content