Sanofi n’a pas connu une période facile ces derniers mois. Le cours de l’action a fortement chuté : -20% en trois mois.
Des résultats de tests décevants, la menace des droits de douane américains sur les médicaments, la crainte d’une baisse des prix des médicaments et les doutes concernant les vaccins aux États-Unis ont fait chuter le cours de l’action Sanofi. Sanofi ne peut pas faire grand-chose face à l’incertitude persistante concernant les droits d’importation sur les médicaments aux États-Unis et aux menaces du président Trump à l’encontre des entreprises pharmaceutiques.
Suivez les cours des actions, indices et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
En outre, le développement de nouveaux médicaments a connu quelques revers ces derniers mois. Fin mai, Sanofi et son partenaire Regeneron ont annoncé des résultats décevants pour l’Itepekimab, un médicament candidat contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le chiffre d’affaires maximal prévu de 2 à 5 milliards d’euros est donc devenu moins probable et l’autorisation de mise sur le marché sera retardée d’un à deux ans. Des données supplémentaires doivent être fournies à l’agence américaine des médicaments (FDA).
Il est important pour Sanofi que son pipeline se développe bien afin de compenser la perte du brevet de son produit phare Dupixent à partir de 2031. Ce médicament, utilisé notamment contre l’eczéma atopique, a représenté près d’un tiers du chiffre d’affaires du groupe l’année dernière. Un résultat positif de l’étude de phase III avec Amlitelimab contre l’eczéma atopique sera encore plus important en septembre ou octobre. Sanofi prévoit un chiffre d’affaires maximal de plus de 5 milliards d’euros pour ce médicament.
Entre-temps, le géant pharmaceutique français a réalisé une acquisition assez coûteuse de 9,1 milliards de dollars. La société rachetée, Blueprint Medicines, commercialise un médicament à succès, l’Ayvakit, contre la mastocytose ou l’augmentation d’un certain type de globules blancs.
Conclusion
Sanofi n’a pas connu un parcours sans encombre ces derniers mois. Le cours de l’action est retombé à son plus bas niveau de ces dernières années, avec un ratio cours/bénéfice de 10 pour cette année. C’est pourquoi la recommandation d’achat reste inchangée.
Recommandation : achat
Risque : faible
Notation : 1A
Cours : 83,07 euros
Ticker : SAN FP
Code ISIN : FR00001205
Marché : Paris
Capitalisation boursière : 112,2 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 11
Ratio C/B attendu en 2025 : 10
Perf. cours sur 12 mois : -6%
Perf. cours depuis le début de l’année : -9%
Rendement du dividende : 5,2%