Percée définitive pour Biotalys

Biotalys.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La nouvelle est enfin tombée : l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a publié la proposition d’autorisation de l’Evoca.

Cinq ans après le dépôt de la demande d’autorisation, le scénario le plus favorable se profile, qui positionne définitivement Biotalys comme un spécialiste très prometteur dans le développement de produits phytosanitaires biologiques à base de protéines dérivées d’anticorps de lamas. La société apporte ainsi une réponse aux restrictions de plus en plus strictes imposées à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le marché des fongicides et insecticides chimiques devrait connaître une croissance annuelle de 3% entre 2024 et 2030, à 53,7 milliards de dollars. Pour les produits biologiques, le taux de croissance annuel prévu est toutefois de 12%, à 17,8 milliards de dollars en 2030.

Pochaine étape

La deuxième et dernière étape de la demande d’autorisation, à savoir l’examen par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) puis par les États membres de l’UE, devrait aboutir à une décision au second semestre de 2026. Une fois l’autorisation obtenue, l’attention se portera sur le dépôt de la demande d’autorisation de l’Evoca NG. L’examen de cette demande devrait être beaucoup plus rapide que pour l’Evoca.

Parallèlement, tout est mis en œuvre pour mettre en place un réseau optimal de partenaires pour la production et la distribution de l’Evoca NG. En mars, les premiers essais approfondis sur le terrain avec BioFun-6, le deuxième produit candidat ciblant le botrytis, l’oïdium et l’anthracnose dans les fruits et légumes de haute qualité, ont montré des résultats d’efficacité comparables à ceux de l’Evoca, mais avec des doses bien inférieures. Un deuxième candidat de BioFun-6 est en cours de test.

Le pipeline comprend aussi BioFun-4, BioFun-7 et BioFun-8, ainsi que BioIns-2. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts, la trésorerie de 15,7 millions d’euros au 30 juin est suffisante jusqu’en mai 2026. Un financement sera donc levé dans les mois à venir.

Cocnlusion

Nous sommes satisfaits de cette étape cruciale pour Biotalys. La percée réalisée avec Evoca vient valider la plateforme technologique Agrobody 2.0 de Biotalys. Le titre a réagi positivement à la nouvelle, qui devrait offrir à Biotalys des opportunités stratégiques pour créer davantage de marge financière et accélérer le développement de l’entreprise. Nous examinerons la possibilité d’étendre notre position après l’annonce du financement.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 4,90 euros

Ticker : BTLS BB

Code ISIN : BE0974386188 

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 190 millions EUR

C/B attendu 2024 : –

C/B attendu 2025 : –

Perf. cours sur 12 mois : +60 %

Perf. cours depuis le 1/1 : +49 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire