Trois actions aux dividendes croissants
Les taux d’intérêt vont baisser, ce qui est en principe une bonne nouvelle pour les détenteurs d’actions à dividendes. Voici trois de ces titres, dont les dividendes ont en commun d’avoir réalisé une croissance d’au minimum 10 % ces dernières années et, plus important encore, de disposer d’excellentes perspectives pour le futur.
Nouvelle venue 1 : Lam Research
La vague de cessions dans le secteur des semi-conducteurs frappe Lam Research de plein fouet depuis plusieurs semaines. Nous voyons là une rare opportunité d’ajouter le producteur d’équipements avancés pour la fabrication de puces aux portefeuilles. L’action est en effet, compte tenu de ses excellentes perspectives de croissance, terriblement sous-valorisée – sur la base des prévisions pour 2024, son ratio cours/bénéfice tourne autour de 20 à peine. Le chiffre d’affaires de Lam progresse pourtant toujours de plus de 10 % par an et au bilan, que ne grève aucune dette, viennent s’ajouter des milliards chaque année. Le dividende augmente de surcroît de 15 % par an et l’entreprise rachète de 1 % à 3 % de ses propres actions tous les ans. Au cours actuel, voilà un titre incontournable dans tout portefeuille d’actions à dividendes.
Nouvelle venue 2 : Carlisle Companies
Carlisle Companies, l’autre nouvelle venue américaine, est un must have elle aussi. Les statistiques de ce producteur de matériaux de construction sont exceptionnelles et ses perspectives, réjouissantes. L’entreprise se distingue également par ses marges bénéficiaires élevées et par le rendement, colossal, du capital investi. Elle compte bien réaliser, jusqu’en 2030, une croissance organique de 5 % par an de son chiffre d’affaires, pour un bénéfice de 40 dollars par action. Elle est une véritable machine à cash, très généreuse avec ses investisseurs. Au cours actuel de l’action, son rendement en dividende est supérieur à 1 %. Le dividende, en hausse depuis 48 ans, progresse de 15 % en moyenne actuellement. Le groupe a racheté 5 % au bas mot de ses propres actions ces dernières années. Avec un ratio cours/bénéfice de 19 pour l’exercice 2024, les détenteurs de portefeuille d’actions à dividendes n’hésiteront pas à l’acquérir.
Nouvelle venue 3 : Lagercrantz Group
Cet investisseur suédois, que soutiennent des dizaines d’acquisitions par an, peut se prévaloir de chiffres de croissance impressionnants et de marges bénéficiaires tout aussi appréciables. Il se compose de 70 entreprises, principalement situées en Scandinavie (la Suède représente 32 % de son chiffre d’affaires), mais aussi aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde. Toutes sont actives dans un créneau spécifique des technologies de mesure et de contrôle, des solutions de sécurité et de surveillance, de l’automatisation et des infrastructures.
Lagercrantz Group a clos son exercice décalé 2024 (fin mars) sur un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de couronnes suédoises, en hausse de 12,2 %. Les huit à 12 acquisitions qu’elle cherche à conclure chaque année sont chargées d’assurer deux tiers de la croissance de son chiffre d’affaires. Sur le plan financier, la direction table sur une augmentation de 15 % par an des bénéfices et sur un rendement des capitaux propres de 25 % au moins. Cela fait cinq ans que le bénéfice par action augmente de 24 % en moyenne, et que 45 % du bénéfice net sont versés sous la forme de dividendes chaque année. Malgré la réduction exceptionnelle due à la pandémie, le dividende croît de 20 % en moyenne depuis cinq ans. Tout n’est néanmoins pas parfait : vu les niveaux record atteints par le cours, le rendement en dividende est relativement faible (1 %) et, avec un cours en hausse de 38 %, l’action n’est pas bon marché. Mieux vaut donc attendre une correction, et être prêt à investir pour le (très) long terme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici