Thermo Fisher, de nouveau digne d’achat
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Pendant des années, Thermo Fisher a été un bon investissement. Ces deux dernières années, l’entreprise a toutefois connu des hauts et des bas. Peut-elle désormais petit à petit réintégrer le portefeuille ?”
Thermo Fisher Scientific (TMO) connaît une année en demi-teinte. Ses perspectives s’améliorent cependant lentement mais sûrement, si bien que le chiffre d’affaires (CA) et les bénéfices devraient de nouveau croître à partir de 2025. Il y a cinq ans, TMO générait un CA annuel de 24,4 milliards de dollars pour un bénéfice net ajusté de 4,5 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière était de 114,5 milliards de dollars. Le géant de sciences de la vie a ensuite connu une croissance vigoureuse. Au premier semestre de 2024, le CA s’élevait à près de 21 milliards de dollars, pour un bénéfice net ajusté de 4 milliards de dollars, soit presque autant que sur l’ensemble de l’année 2018. Sa capitalisation boursière a plus que doublé au cours en cinq ans, à 233 milliards de dollars aujourd’hui.
Ces beaux chiffres masquent toutefois une partie de l’histoire. TMO a largement profité de la crise sanitaire : les ventes de tests et de produits pour vaccins ainsi que la recherche liés au Covid-19 ont permis à l’entreprise d’enregistrer une croissance organique du CA de 25 % en 2020 et 17 % en 2021. Cette croissance est toutefois retombée à 0 % en 2022 et l’année 2023 a même été marquée par une contraction de 5 %. L’année 2024 est celle de la stabilisation : la direction a confirmé la semaine dernière ses prévisions de croissance organique du CA, de -1 à 1 % pour 2024.
Chez les clients, le déstockage de consommables touche à sa fin. Le CEO Marc Casper constate enfin une stabilisation des marchés finaux du groupe, qui devraient renouer avec un taux de croissance de 4 à 6 %. Il estime que TMO devrait connaître une croissance supérieure de trois points de pourcentage par rapport au marché, ce qui permettrait à la marge d’Ebit ajustée (bénéfice d’exploitation/CA), actuellement de 22,6 %, de grimper de 40 à 50 points de base. Si l’on y ajoute les acquisitions régulières du groupe, le bénéfice par action (BPA) et le cash-flow disponible devraient augmenter de plus de 10 %.
Le BPA devrait atteindre 21,5 dollars en 2024 et 24 dollars en 2025. La valorisation de TMO pour 2025 dépasserait ainsi 25 fois les bénéfices : pas vraiment bon marché, mais en ligne avec la moyenne historique.
Le groupe a récemment étayé son positionnement dans plusieurs segments de marché grâce à des acquisitions. Nous recommandons de nouveau son achat (rating 1B).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici