SBM Offshore baigne dans l’huile
La rédaction répond à la question d’un abonné : “L’envol de l’action SBM Offshore est-il exagéré ?”
SBM Offshore achève un premier semestre meilleur que prévu. Le fabricant de systèmes flottants de production et de stockage pétrolier et gazier a vu son chiffre d’affaires (CA) bondir de 23 %, à 1,84 milliard de dollars ; les analystes attendaient 1,74 milliard de dollars. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) a augmenté de 36 %, à 620 millions de dollars, dépassant de 7 % le consensus.
Le bénéfice d’exploitation de la flotte en leasing a progressé de 24 %, à 679 millions de dollars. L’Ebitda de la division clé en main s’est établi à -12 millions de dollars (-37 millions un an plus tôt). La direction a revu à la hausse ses prévisions pour 2024, de 3,5 à plus de 3,8 milliards de dollars pour le CA et de 1,2 à 1,3 milliard de dollars pour l’Ebitda. ExxonMobil envisage d’exercer d’ici fin 2024 son option d’achat sur deux unités flottantes de production et stockage (FPSO), sous contrat de leasing respectivement jusqu’à fin 2025 et fin 2029. SBM pourrait ainsi relever encore nettement ses prévisions bénéficiaires et accroître la rémunération des actionnaires. Trois nouveaux FPSO étofferont la flotte en leasing. Les commandes atteignaient 33,7 milliards de dollars à fin juin (30,3 milliards début janvier).
En marge de la publication des semestriels, SBM Offshore a annoncé avoir signé avec la compagnie pétrolière australienne Woodside un contrat de location de 20 ans pour un système de stockage flottant (FSO) dans le golfe du Mexique.
Les perspectives pour le marché restent très favorables, avec un total de 40 commandes de nouveaux FPSO pour la période 2024-2027. La direction table aussi sur une hausse du nombre de commandes de type sale & operate, dans le cadre desquelles le FPSO est vendu au client après sa livraison et SBM Offshore se charge de la maintenance et de l’exploitation sur de longues périodes.
Outre le programme de rachat d’actions en cours, qui porte sur 65 millions d’euros, SBM Offshore va racheter pour le même montant de titres d’ici à fin avril 2025. Le dividende ordinaire (0,83 dollar par action) devrait nettement augmenter ces prochaines années.
Le cours a bondi de 16 % après la publication des résultats, pour refluer ensuite. Au vu du rendement du dividende de 5 % et du ratio cours/bénéfice de 10, l’action recèle selon nous encore un certain potentiel haussier. Nous maintenons notre conseil d’achat (rating 1B).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici