Prosus: toujours fortement sous-valorisé
L’annonce par Tencent de son intention de distribuer aux actionnaires la totalité de sa participation dans la société de livraison de repas Meituan, en mars 2023, a dopé le cours du titre Prosus.
Introduite à la Bourse d’Amsterdam en septembre 2019 par le sud-africain Naspers, Prosus est l’une des success stories les plus marquantes de ces dernières décennies. Lors de l’éclatement de la bulle Internet, en mai 2001, le groupe de médias avait acquis 46,5% de Tencent Holdings, pour 32 millions de dollars “seulement”. La société technologique chinoise est surtout connue pour son application de messagerie mobile WeChat, qui s’est depuis imposée comme la plateforme dominante de l’empire du Milieu et compte chaque mois plus d’un milliard d’utilisateurs actifs de ses multiples fonctionnalités. La participation de Tencent dans le groupe est passée de près de 90% au moment de l’introduction en Bourse à 76% de la valeur nette d’inventaire (VNI) de l’actif net au 15 juin. En effet, soucieux de se débarrasser de son statut de “monoholding”, Prosus investit massivement dans des activités liées à l’e-commerce, en premier lieu la livraison de repas avec DeliveryHero, iFood, Swiggy (8% de la VNI), mais aussi dans des fintech, la distribution électronique et les technologies de l’éducation.
Au cours du premier semestre (clos le 30 septembre) de l’exercice 2022/23, le chiffre d’affaires du groupe a encore augmenté de 9%, à 16,52 milliards de dollars, mais les bénéfices ont chuté (-82%, à 1,81 dollar par action), du fait des coûts d’investissement plus élevés, de la contribution plus faible des sociétés composant le portefeuille et de la nette baisse des plus-values sur les ventes de participations. L’annonce par Tencent de son intention de distribuer aux actionnaires la totalité de sa participation (environ 5 milliards d’euros) dans la société de livraison de repas Meituan, en mars 2023, a toutefois dopé le cours du titre Prosus.
L’action Prosus reste intéressante du fait de la forte décote par rapport à la VNI, estimée à 105 euros par action sur la base des chiffres arrêtés au 15 novembre: la participation dans Tencent vaut à elle seule 79,5 euros par action. Au prix actuel, nous obtenons non seulement Tencent à 25% de moins, mais aussi toutes les autres participations gratuitement. Un fort rebond de l’action Prosus est donc à attendre sur les 12 prochains mois (acheter; rating 1B).
Conseil: acheter
Risque: faible
Rating: 1B
Cours: 62,52 euros
Ticker: PRX NA
Code ISIN: NL0013654783
Marché: Euronext Amsterdam
Capit. boursière: 125,3 milliards EUR
C/B 2021: 18
C/B attendu 2022: 28
Perf. cours sur 12 mois: -16%
Perf. cours depuis le 01/01: -15%
Rendement du dividende: 0,2%
Sélection de nos actions
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici