Paiements numériques : PayPal plutôt qu’Adyen

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Les critères à l’aune desquels Adyen et PayPal se mesurent reflètent leur écart de positionnement sur le marché, ainsi que les différents stades auxquels sont parvenus leurs cycles de croissance.

A Amsterdam, le cours d’Adyen a grimpé de 12 % et celui de PayPal, de près de 9 %, à la publication des résultats. Attribuer l’intégralité de ces gains à l’accélération des paiements numériques serait toutefois aller un peu vite en besogne, car les modèles d’affaires des deux groupes sont très différents.

Adyen gère les paiements de grandes entreprises, pour lesquelles ce service est essentiel ; les liens sont donc solides et l’attrition n’atteint pas 1 % par an. Les clients sont majoritairement des multinationales, dont le chiffre d’affaires (CA) augmente régulièrement et dont les clients préfèrent toujours davantage le numérique aux espèces. Sa position permet à Adyen d’espérer une croissance de 20-30 % de son CA jusqu’en 2026. Entre janvier et juin de cette année, le CA a bondi de 24 %, à 913,4 millions d’euros.

PayPal, lui, place la barre bien plus bas. C’est en 2024 qu’il a annoncé, pour la première fois, un CA prévisionnel (+5 % environ cette année). Si le CA est moins prévisible, c’est surtout qu’avec des applications de paiement comme Vemco, l’entreprise cible essentiellement le marché des consommateurs. Qui peuvent désinstaller l’appli aussi vite qu’ils l’ont installée.

Les critères à l’aune desquels les deux groupes se mesurent reflètent leur écart de positionnement sur le marché. Adyen table, nous l’avons vu, sur une croissance de son CA, mais aussi sur une marge d’Ebitda (cash-flow opérationnel/CA) de 50 %, sinon plus, un poste qu’il maîtrise d’ailleurs très bien. Si la marge d’Ebitda est passée de 58,6 % au premier semestre de 2022 à 43,3 % un an plus tard, c’est qu’Adyen avait choisi d’investir massivement dans les opportunités de croissance qu’offre le marché américain, entre autres. Ses effectifs ont grimpé de 3.332 à 4.196 temps plein l’an passé.

Marge bénéficiaire

PayPal tient pour sa part surtout compte du flux de trésorerie disponible ajusté, qui a bondi de 31 %, à 1,1 milliard de dollars, au dernier trimestre. Ces rentrées lui servent surtout à financer des rachats d’actions. Sa trésorerie nette (6,1 milliards de dollars) permet au groupe d’investir dans sa croissance. La direction surveille également de près la marge d’exploitation ajustée, qui a augmenté de 231 points de base, à 18,5 %, au dernier trimestre. Associée à la croissance du CA ajusté (+9 %, à 7,9 milliards de dollars, soit plus que les prévisions), l’évolution de la marge est la principale raison pour laquelle le cours s’est envolé à l’annonce des chiffres.

La décision prise par Apple (sous l’influence de la Commission européenne) d’ouvrir son système de paiement à d’autres intervenants est bénéfique à PayPal, dont la rétention de la clientèle et le CA ne peuvent que profiter de l’exploitation d’un nouveau canal. La croissance du CA devrait tourner autour de 10 % l’an prochain.

PayPal meilleur marché

La position qu’a Adyen sur le marché, de même que la croissance de son CA et de sa marge d’Ebitda, sont très intéressantes pour l’investisseur, mais l’action est onéreuse : on estime qu’en 2026, le CA s’établira à 3,2 milliards d’euros, pour des flux de trésorerie de plus de 1,6 milliard d’euros. Le ratio capitalisation boursière/flux de trésorerie disponible atteindra donc 25,4, ce qui est très élevé. Comme le cours réagit vigoureusement à l’évolution des chiffres et des taux d’intérêt, des fenêtres d’entrée plus propices se présenteront sans doute plus tard. Nous recommandons donc toujours de conserver.

Nous conseillons en revanche d’acheter PayPal. De 8-10 %, la croissance du CA de cet opérateur est certes très inférieure à celle d’Adyen, et ses marges sont moins robustes également. Mais l’action s’échange à 11,1 fois seulement le flux de trésorerie disponible escompté. L’évolution des marges et les rachats d’actions (pour six milliards de dollars cette année) complètent ce joli tableau.

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