Nos actions néerlandaises préférées

© AFP via Getty Images

Voici une mise à jour de l’analyse, pratiquée en début d’année, des valeurs néerlandaises dont nous attendions beaucoup en 2024. Trois d’entre elles restent en lice au deuxième semestre ; les autres sont remplacées.

Nous avions analysé en début d’année les valeurs néerlandaises dont nous attendions beaucoup, soit Aegon, Arcadis, Euronext, Just Eat Takeaway.com et NSI. A Arcadis, Euronext et NSI, qui restent nos favorites pour le 2e semestre, viennent à présent s’ajouter Avantium et Sligro. Le fait qu’Aegon n’a pas utilisé le surcroît de capitaux pour augmenter son dividende n’a pas plu ; quant à Just Eat Takeaway.com, sa croissance reste trop limitée.

Favorite 1 : Arcadis

La société de conseil et d’ingénierie est active sur des marchés porteurs, comme le changement climatique et la transition énergétique. Fin 2023, elle avait annoncé viser pour 2026 une croissance à périmètre organique de son chiffre d’affaires (CA) de 5-9 % par an et une hausse de 2 %, à 12,5 % au moins, de sa marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA). Très demandée, Arcadis peut trier les missions et donc, pratiquer des prix élevés. Avec un ratio cours/bénéfice (C/B) inférieur à 18 pour 2025, elle reste moins chèrement valorisée que ses pairs.

Favorite 2 : Avantium

Avantium a levé de nombreux doutes de nature financière au 1er semestre. L’augmentation de capital pratiquée en février lui a permis de récolter 70 millions d’euros ; elle a donc de quoi voir venir pour plusieurs années. Sur le plan opérationnel, elle inaugurera en octobre son usine pilote de Delfzijl. Son but : prouver que la technologie FDCA, qui permet de fabriquer du bioplastique à partir de matières végétales, est durable et tout aussi économique que les méthodes actuelles. Après avoir chuté de plus de 25 % au 1er semestre, son action, qui combine risque légèrement plus élevé et perspectives d’un rendement très intéressant, est résolument séduisante.

Favorite 3 : Euronext

La plateforme boursière réussit à exploiter d’autres sources de revenus, comme le négoce d’obligations. Elle s’emploie en outre à étendre son offre, en proposant par exemple de nouveaux services liés aux données. La journée des investisseurs organisée en novembre lui donnera l’occasion de préciser l’objectif de croissance de son CA, actuellement fixé à 3-4 %. L’entreprise a de tout temps su maîtriser ses coûts. Son flux de trésorerie d’exploitation pourrait progresser de 10-15 % ces prochaines années. Sa valorisation, nettement inférieure à celle des autres grands acteurs du secteur, son rendement en dividende (3 %) et sa politique d’acquisitions font d’elle un investissement prometteur pour le reste de l’année également.

Favorite 4 : NSI

La spécialiste de l’immobilier de bureaux a acté pour plus de 20 % de dépréciations ces dernières années. Les investisseurs restent prudents, notamment à cause du télétravail, mais les diminutions de taux ne pourront que soutenir la valeur des immeubles. La vacance ne dépasse ceci dit pas 5,2 %. NSI, qui peut se prévaloir d’un bilan solide, a considérablement réduit son portefeuille de promotion immobilière et prévoit de vendre pour 150 millions d’euros d’actifs encore. Elle sera dès lors très centrée sur Amsterdam, où la demande reste intense. A 1,50 euro par action, le dividende (rendement proche de 8 %) reste stable pour l’instant. Signalons la sous-valorisation de près de 50 % par rapport à la valeur de l’actif net.

Favorite 5 : Sligro

Le grossiste en produits alimentaires a beaucoup souffert ces dernières années, ce qui a pesé sur son cours. Avec un ratio C/B estimé à 13 pour 2024, sa valorisation est faible. Le risque que la chute se poursuive semble toutefois limité. L’entreprise entend faire repartir CA et marges à la hausse (rappelons toutefois que les produits du tabac, qui représentent 7,4 % de son CA, sont interdits dans les supermarchés du pays depuis le 1er juillet). Son bénéfice par action et sa valorisation, de même que son rendement en dividende, que nous estimons à 4,6 % (0,60 euro) pour 2024, pourraient progresser ces prochaines années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content