NexGen Energy sous le feu des critiques

Uranium © Getty Images

La rédaction répond à la question d’un abonné : “Le cours de NexGen Energy fluctue fortement et les critiques fusent à l’égard de la direction. Qu’en pensez-vous ?”

Le secteur de l’uranium est relativement volatil et NexGen Energy ne fait pas exception. Sur les 30 derniers jours, l’action a oscillé entre 7,05 et 8,88 dollars (son cours le plus élevé à ce jour), notamment du fait de l’annonce, le 29 avril, d’une levée de fonds de 224 millions de dollars canadiens (CAD) sur la Bourse australienne, par l’émission de 20,16 millions d’actions à 11,11 CAD. Malgré une décote limitée à 4 % par rapport à la dernière cotation, l’action a perdu 9,2 %. Parallèlement, NexGen Energy a réduit l’enveloppe de son programme d’émission d’actions, de 500 à 276 millions de dollars.

Le 7 mai, la direction a annoncé l’émission d’une obligation convertible à 5 ans pour 250 millions de dollars américains (USD), assortie d’un taux d’intérêt de 9 % et d’un prix de conversion de 14,7 CAD par action (soit une prime de 30 %). Cet emprunt permet de financer l’achat au véhicule d’investissement MMCap de 2,7 millions de livres d’uranium (U3O8) à 95,37 USD la livre, ce qui donne à NexGen une marge supplémentaire pour la négociation de contrats de fourniture d’uranium avec quatre entreprises offrant des services aux collectivités. L’opération a encore exacerbé les critiques sur les rémunérations élevées de la direction et ses choix stratégiques. Leigh Curyer, le CEO, a argumenté que le cours de l’action avait augmenté ces dernières années et que le prix de l’uranium allait lui aussi prendre de la hauteur.

Sous l’effet des critiques, le cours de NexGen est tombé 11 % sous le prix d’émission. NexGen a par ailleurs répondu à toutes les questions en suspens dans le cadre de la procédure d’autorisation fédérale du projet Rook I ; après une audience publique, la construction pourrait être lancée en 2025 pour un début de production d’ici fin 2028. Après la réévaluation des coûts, NexGen doit finaliser le financement. Un point est aussi attendu sur l’exploration d’autres gisements d’uranium près de Rook I.

Si certaines des critiques nous semblent justifiées, nous restons positifs quant aux perspectives à long terme de NexGen Energy en raison de l’énorme potentiel du projet Rook I. Pour l’instant, nous conseillons de conserver le titre (rating 2C). Par prudence, nous allégeons encore la position du portefeuille modèle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content