MDxHealth : acquisition stratégique

Digne d’achat

Il y a quelques semaines, nous assistions à la journée des investisseurs de l’entreprise belge de diagnostic MDxHealth (MDxH). Ce même jour était annoncée son acquisition de l’entreprise néerlandaise NovioGendix, une spin-off du Radboud University Medical Center. Situé à Nimègue, cet hôpital est renommé pour son département d’urologie. Comme MDxH, NovioGendix est active en uro-oncologie. Son test le plus avancé est un test d’urine pour dépister le cancer de la prostate chez les patients présentant un taux de concentration élevé de PSA dans le sang. Ces patients entrent dès lors en considération pour une biopsie – une estimation du risque effectif de cancer de la prostate. Le ConfirmMDx pour le cancer de la prostate de MDxH teste les biopsies négatives, qui s’avèrent être des faux négatifs dans 25% des cas, alors que le test de NovioGendix – rebaptisé SelectMDx – sera utilisé dans la décision d’une première biopsie et doit ainsi réduire le nombre de biopsies (1,3 million par an aux Etats-Unis). L’acquisition revêt ainsi un intérêt stratégique. Le marché du ConfirmMDx est estimé à 1,7 milliard USD, avec une part de marché de 10% envisageable à terme, alors que le marché du SelectMDx est estimé à 500 millions USD, avec une part de marché potentielle plus élevée. MDxH paie 8,8 millions USD pour l’acquisition, dont 5,1 millions USD via l’émission de 1,09 million d’actions nouvelles à 4,14 EUR par action (dilution de 2,5%), 0,3 million en USD et un maximum de 3,3 millions USD de futurs paiements d’étape. Entretemps, MDxH a annoncé le lancement commercial du SelectMDx aux Pays-Bas à partir de novembre. Plusieurs autres pays européens suivront dès le début de 2016, année où devrait également commencer la commercialisation du test aux Etats-Unis. Après l’augmentation de capital réussie en juin, MDxH a étoffé son équipe commerciale, qui passe de 18 à 28 collaborateurs. Ils sont chargés de relancer les ventes de ConfirmMDx au 4e trimestre, après une stabilisation du nombre de tests vendus au 1er semestre par rapport à l’an dernier (5500). Les prévisions de 15.000 à 17.000 tests ConfirmMDx pour 2015 (12.300 fin 2014) ont été confirmées, de même que celles faisant état d’un chiffre d’affaires compris entre 16 et 20 millions USD (11,7 millions USD en 2014). Le chiffre d’affaires (CA) provenant du ConfirmMDx a toutefois nettement progressé au 1er semestre, passant de 3,9 millions USD à 6,9 millions USD (+77%), et le CA enregistré par test a bondi, de 709 USD à 1255 USD. Une conséquence de l’amélioration de l’historique de remboursements des assureurs et du remboursement – toujours strictement réglementé – de 2030 USD par test de l’assurance maladie publique Medicare. L’enregistrement obligatoire, mais laborieux, de tous les patients Medicare disparaîtra à partir de 2017 après le succès de Pascual, l’étude de suivi de 600 patients imposée par l’organisme. L’entreprise termine la mis au point d’un test ConfirmMDx pour le cancer de la vessie qui sera sans doute lancé en 2016. L’action a récemment décroché lorsqu’Exact Sciences a signalé que l’US Preventive Services Task Force avait classé son test pour le cancer de l’intestin Cologuard dans la catégorie des ” tests alternatifs ” dans sa mise à jour provisoire des directives de screening pour le cancer de l’intestin. On espérait la catégorie ” tests indiqués “. Ce test se fonde sur la plateforme de méthylisation et les marqueurs biologiques brevetés de MDxH, qui percevra entre 4 et 6% de royalties sur les ventes. Il est clair que cette décision provisoire (la décision définitive tombera en 2016) risque de limiter le potentiel commercial du Cologuard – estimé jusqu’ici à 1 milliard USD.

Conclusion

La mauvaise nouvelle en provenance d’Exact Sciences a ramené l’action MDxHealth sous 4 EUR. Pourtant, nous attachons plus d’importance à l’acquisition stratégique de NovioGendix. L’entreprise travaille toujours prudemment au renforcement de sa position dans les diagnostics en uro-oncologie. Nous tablons sur un break-even (ni bénéfice, ni perte) en 2017 et maintenons notre position dans le portefeuille modèle.

Conseil: digne d’achat

Risque: élevé

Rating: 1C

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