Marchés boursiers : le danger est loin d’être écarté

© Getty Images

Les marchés boursiers ont à nouveau fait parler d’eux – mais pas dans le bon sens – début août. Le coup le plus dur fut la chute de plus de 12 % de l’indice tokyoïte. C’est la panique chez les investisseurs japonais, et les spécialistes les plus divers sont invités à commenter la sévère correction boursière.

Pour nous, il n’existe qu’une seule cause à ce phénomène : la très forte valorisation du marché boursier américain en général et la survalorisation (extrême) des géants de la tech américains en particulier, une situation que deux éléments viennent désormais troubler.

Tout d’abord, l’économie américaine montre des signes de faiblesse. Ce n’est pas nouveau, mais cela devient soudain un problème sur les marchés, qui n’ont plus que le mot “récession” à la bouche. Bien que parler de récession soit en réalité très prématuré, la banque centrale américaine (Fed) a plus que jamais l’intention de réduire ses taux d’intérêt à partir du mois de septembre.

Vient ensuite la politique de la Banque du Japon : alors que l’institution se décidait – enfin ! – à commencer à relever ses taux, les autres banquiers centraux procédaient (BCE, notamment) ou envisageaient de procéder (Fed) à une première baisse des leurs. Rien d’étonnant dès lors à ce que le yen ait regagné du terrain face au dollar et à l’euro, sonnant le glas d’une stratégie longtemps couronnée de succès : celle des opérations de portage (carry trade), qui consistaient à emprunter en yen (taux d’intérêt nul et devise chroniquement faible) pour ensuite investir ailleurs, notamment en dollars américains et dans des actions (technologiques) américaines. Hélas, la remontée du yen contraint certains investisseurs à déboucler rapidement et donc, à perte, leurs positions.

Nouvelle mise en garde

Les médias se veulent généralement rassurants, car il faut éviter que le public ne panique et ne commence à vendre massivement. Qu’il faille garder la tête froide, nous sommes tout à fait d’accord ; mais de là à affirmer que tout ira parfaitement bien, il y a un pas que nous ne franchirons pas. La chute des marchés boursiers constitue en réalité un nouveau signal d’alarme, pour le moins strident. Les graphiques ont beau être orientés à la hausse pour l’instant, le danger est loin d’être écarté.

Il va donc falloir faire preuve d’une grande vigilance au cours des mois qui viennent. Nous craignons une fin d’année très difficile pour les marchés boursiers. Nous considérons de plus en plus les hausses intermédiaires comme des opportunités de vente, et le récent recul comme une fenêtre d’achat “unique”. Il nous paraît tout à fait probable que la situation sera pire encore en fin d’année qu’au début du mois d’août. Les rendements nettement supérieurs à la moyenne historique engrangés ces dernières années, de même qu’au premier semestre de 2024, n’étaient tout simplement pas réalistes. Les investisseurs vont devoir retomber les pieds sur terre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content